Alors que le plan-guide des 2 000 hectares va être élaboré par Rem Koolhaas autour de quatre secteurs, les partenaires du territoire en appellent aux entreprises et aux opérateurs porteurs de projets. L’objectif est d’en faire une référence européenne en matière de « CleanTech ».
La communauté d'agglomération du Val Maubuée va piloter la consultation en vue de la cession de terrains lui appartenant, ou appartenant à la Ville de Torcy, sur le "secteur 1". Le quartier, en plein renouvellement urbain, va se voir attribuer un maître d'oeuvre des espaces publics prochainement.
La communauté d'agglomération cherche un prestataire pour élaborer un schéma de développement économique à horizon 10-15 ans. Un exercice par lequel Est Ensemble entend approfondir les études menées dans le cadre du contrat de développement territorial qui épouse ses frontières, ainsi que du Pacte de développement signé en juin 2014 avec la Région.
La Ville va lancer une étude d'aménagement de l'espace public de l'îlot Ouest, dans le cadre de l'opération Montessuy Pasteur. Dans ce quartier, relié depuis 2011 directement à la Part-Dieu par la ligne C1, l'Opac du Rhône se prépare quant à lui à démolir neuf immeubles des années 1930, pour reconstruire les 282 logements sociaux actuels, mais aussi 254 nouveaux logements en accession privée. Avec ses 8 000 habitants, le quartier est l'un des plus importants de la commune.
La décision du Tribunal administratif du 13 mai 2014 étant frappée d'appel, il n’y a en l’état aucune jurisprudence établie. Cependant, cette affaire déplorable, qui bloque un grand chantier parisien pour des années, aura au moins le mérite de faire entrer le projet architectural et la création dans les murs de juridictions qui entendent davantage parler de problèmes de fissures ou de réclamations d’honoraires. La chronique Pratique juridique de Michel Huet, avocat, docteur en droit, est accessible dans le menu en haut de page de cadredeville.com.