Artelia Ville et Transport va mener une étude de définition du projet de TCSP. L'Atelier germe & Jam remporte quant à lui le second lot du marché, portant sur l'élaboration du schéma "Aménagement-Transport". Dans le groupement dont il est mandataire, on retrouve Artelia Ville et Transport, ainsi que Mensia Conseils. Huit sociétés avaient déposé une offre pour ce marché d'étude pour approfondir le projet de Corridor Métropolitain (CoMet), objet d'une fiche action du CDT Coeur Economique Roissy Terres de France (CERTF).
Anne Hidalgo vient de confier la présidence de la commission - la CVP - à Bernard Gaudillère, adjoint au budget et aux finances de la précédente mandature. Au cours de l'été 2014, l'intention était prêtée à la Maire de Paris de vouloir, d'une manière ou d'une autre, réformer la Commission qui s'est parfois posée en travers du chemin de la mairie, quand ses projets touchaient au patrimoine.
Le Port de Bordeaux cherche un AMO pour préparer l'appel à promoteurs d'un programme mixte de 22 000 m² : une pièce importante dans le "waterfront" de 70 000 m² programmé le long de la rue Lucien-Faure. La consultation du lot P4 devrait être lancée au mois de décembre, pour un choix du promoteur / concepteur au premier semestre 2015.
L'arrêté fixant les règles du nouveau Programme national de rénovation urbaine est paru au JO du 23 septembre 2014. Il permet la signature par l'ANRU des contrats de ville et des protocoles de préfiguration des projets, suivant les nouvelles modalités définies par la loi de programmation sur la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014.
Le conseil d’administration de l’Atelier international du Grand Paris, sur proposition de son président, Pierre Mansat, a décidé de confier à Mireille Ferri la direction générale de l’Atelier International du Grand Paris. Après le départ de Bertrand Lemoine, et un an de vacance, le poste est pourvu au moment où la mission de préfiguration d'une part, le syndicat Paris Métropole, d'autre part, dessinent la gouvernance et les projets de la future métropole.
Le Conseil d'Etat vient de rappeler que la seule invocation de la complexité des procédés techniques à mettre en oeuvre ne suffit pas à justifier légalement le recours au contrat de partenariat. Les chroniques de Pratique Juridique de Michel Huet, avocat, docteur en droit, sont accessibles dans le menu en haut de page sur cadredeville.com.