La SGP va lancer en octobre les premiers appels à promoteurs sur les terrains autour des gares de la ligne 15 Sud. Parallèlement, elle prépare le coup d'après, en cherchant un AMO technique et juridique pour les projets connexes des gares de la ligne 16, de Chelles à Saint-Denis Pleyel. Le prestataire sera notamment amené à préparer les dossiers de consultation des opérateurs.
Pour assurer la conception urbaine et paysagère des Ecoquartiers de la plaine de Montjean (138 ha), l'Etablissement Public d'Aménagement Orly Seine Amont a désigné l'équipe composée de Claire Schorter, l'Atelier Jours, Mageo et Symoé. Les deux quartiers, Montjean et Malouines, se situent dans la commune de Rungis.
La Ville de Paris va vendre 3% du capital de la SPLA spécialisée dans la lutte contre l'habitat indigne à la Ville de Nanterre. Peu de choses, puisque la capitalisation de la Soreqa ne s'élève qu'à 150 000 euros, mais qui permettent à la SPLA de mettre son premier pied dans le département des Hauts-de-Seine.
Le projet doit urbaniser environ 17 hectares autour du nouvel hôpital, dont la livraison est imminente. En périphérie ouest de la commune de Cancale, au contact d'une zone commerciale, dans un contexte de maisons individuelles de coeur de bourg en granit et de pavillons plus récents, 260 logements sont prévus - un nombre revu à la hausse par rapport aux 180 logements envisagés au départ -, ainsi que 5 000 m² SHON de commerces et services. Environ 2 500 m² sont également réservés pour des équipements dont la nature reste à préciser.
Dix-huit premiers secteurs potentiels de projets sont identifiés dans autant de communes (liste ci-dessous), où l'Agence foncière maîtrise des terrains. Ce sera une première base d'étude de la mise en oeuvre du protocole - avec les communes concernées.
L'ancien directeur général de la Serm de Montpellier, avec qui le nouveau maire estimait ne pas pouvoir "travailler en confiance", intègre le cabinet de Sylvia Pinel. Le poste de directeur adjoint du cabinet de la ministre est ainsi confié à Thierry Laget.
Le ministère a répondu fin juillet 2014 par la négative à cette question du sénateur du Loiret Eric Doligé - question cependant jamais tranchée par le Conseil d'Etat. L'exception prévue à l’article L.442-14 du Code de l’urbanisme ne s'applique pas en l'occurrence. Les chroniques de Pratique Juridique de l'avocat Michel Huet, docteur en droit, sont accessibles dans le menu de haut de page de cadredeville.com.