Hugues Parant annonce un appel à manifestation d'intérêt fin 2014 pour les Groues, à la fois appel à projets et appel à idées pour un mix moderne de ville branchée, bien dans son époque et dans les réseaux mondiaux. "L'espace Défense - Seine Arche a besoin d'une plus grande diversité de vie, d'une mixité des fonctions, d'un décloisonnement des lieux, et cela ne pourra se faire seulement sur la dalle. Mais c'est un enjeu crucial pour maintenir l'attractivité du plus grand quartier d'affaires européen, dont l'identité confine souvent aujourd'hui à l'isolement", commente le directeur général de l'établissement public chargé de l'aménagement des 564 hectares de ce qui a été confirmé comme une opération d'intérêt national, tant par son ministère de tutelle que par les députés et sénateurs.
Le secteur Anatole-France fait le lien entre Coeur de Quartier et l'université de Nanterre, université encore très tournée sur elle-même, que l'Epadesa souhaite "aider" à s'intégrer dans le grand ensemble urbain de l'opération d'intérêt national.
Une seconde ZAC est en préparation au sud-ouest de l'Île. Les 80 hectares de périmètre aujourd'hui largement occupés par le MIN accueilleraient 800 000 m² de programmes. Une concertation se tient jusqu'en novembre 2014. Parallèlement, non de loin de là, une pièce maîtresse du Quartier de la Création est en train d'être posée. Enseignants, chercheurs, et entrepreneurs de l'économie de la création et de la connaissance vont être invités à rentrer en émulation dès 2016-2017 dans les ancienne Halles Alstom repensées par Franklin Azzi.
Nouvelle frontière de l'agglomération nantaise, le projet urbain de la rive sud a fait l'objet depuis 2010 d'études "à un niveau relativement confidentiel". Les propositions d'aménagement de Frédéric Bonnet vont maintenant faire l'objet d'une période de concertation : Nantes Métropole Aménagement cherche un assistant pour l'animer. Parallèlement, la SPLA va voir son mandat d'études prolongé pour poursuivre la phase pré-opérationnelle, en commençant par le montage de l'étude d'impact.
Le secrétariat général est un Etat dans l'Etat : sur les quelque 4 500 personnels qui composent l'administration centrale, environ 2 300 appartiennent au secrétariat général, notamment la direction des ressources humaines (1 200 personnes). C'est un ingénieur connaisseur de la maison qui en prend les rênes, dans un ministère aux multiples compétences, mais qui cherche son équilibre depuis le rapprochement entre les univers de l'équipement et de l'environnement.