Que faire dans d'anciens bain-douches ? dans un garage désaffecté ? dans un hôtel particulier 19e de style néo-gothique ? sur un terrain face au futur Palais de Justice ? sur des terrains nus disséminés dans la capitale ? C'est un vrai défi que lance d'un coup la municipalité parisienne, par la voix de sa maire, Anne Hidalgo, tant aux porteurs de projets qu'aux professionnels capables de les mettre en forme, et de leur donner vie... cadredeville.com s'associe à ce défi lancé pour inventer la Ville de Demain dans une des plus grandes métropoles au monde, en présente les grandes lignes ci-dessous, et commence la publication d'une série d'articles sur les enjeux urbains des différents sites de projet.
Le conseil communautaire a validé l'extension de la ligne A lors de sa session de septembre 2014. Pour répondre à ce projet qualifié de "prioritaire" par Alain Juppé, la Fab lance les études urbaines pré-opérationnelles pour restructurer le secteur Marne à Mérignac, à proximité du secteur Soleil déjà étudié par OMA dans le cadre de l'étude 50 000 logements autour des transports collectifs. Le corridor qui mène à l'aéroport est, pour le moment, occupé par des boîtes commerciales au bord de la route, sans connexion avec l'habitat pavillonnaire qui lui tourne le dos. D'après une étude réalisée par l'agence d'urbanisme A'urba en 2012, le périmètre pourrait accueillir entre 1 000 et 1 300 nouveaux logements.
Un hôtel boulevard Morland ? Ce site, ainsi que le Triangle Eole-Evangile, sont parmi les 23 concernés par l'appel à projets innovants annoncé par Anne Hidalgo lundi 3 novembre. Il donnera "l'opportunité à tous les créateurs de "réinventer Paris", en imaginant l'aménagement de 23 sites parisiens. Premier critère l'innovation.
La communauté urbaine cherche la maîtrise d'oeuvre chargée de faire monter en puissance le réseau routier de la Porte de Rezé. Le deuxième marché derrière Rungis s'installera dans la commune en 2018. En même temps qu'il libérera les nouveaux lieux du projet urbain de l'Île de Nantes, le MIN va drainer 1 300 salariés et 200 000 tonnes de fret juste au sud du périphérique nantais.
Gérard Collomb, président du Grand Lyon, a expliqué ce lundi, quelles seraient les modalités d’élection des futurs conseillers métropolitains à l’horizon 2020.
La commune de La Perrière pour modifier les dossiers de création et de réalisation pour activer une ZAC en sommeil depuis 1987. Depuis l'approbation de son plan local d'urbanisme en mai 2013, elle envisage l'implantation de programmes touristiques denses sur l'actuel parking de la Saz. Ce site se situe dans la station de la Tania, dans la plus grand domaine skiable de France, entre Meribel et Courchevel.