La SAAM lance un dialogue compétitif pour désigner l'urbaniste-coordinateur du futur quartier Méjanelle-Pont Trinquat, du nom de la ZAD où elle se situe. C'est donc le nouveau nom de code du projet Oz largement réduit par la nouvelle gare : de 150 hectares constructibles autour de la future gare LGV, le périmètre passe dorénavant à 30 hectares, conformément aux déclarations tenues par Philippe Saurel, Maire de Montpellier.
Le concours international Réinventer Paris comprend le lot M5A2 et l'ancienne gare Masséna, qui correspond au lot M10E dans le plan masse de Paris Rive Gauche. Deux lots qui attendaient des déblocages techniques et fonciers liés aux infrastructures ferroviaires de la petite ceinture, de la gare d'Austerlitz et de la gare de Lyon... Après le Triangle Evangile et le Centre Morland, cadredeville.com zoome aujourd'hui sur les enjeux urbains de ces deux sites de l'appel à projets innovants.
La communauté urbaine cherche un prestataire pour mener une étude sur le transport de marchandises en milieu urbain. C'est la première déclinaison d'une délibération-cadre - la première en France à ce sujet - approuvée en février 2013. Au programme : monter une stratégie métropolitaine, systématiser la prise en compte de la logistique dans les aménagements futurs, faire de la Part-Dieu reconfigurée un "modèle"... et pourquoi pas essayer le tram-fret.
La Société du Grand Paris a retenu l'équipe de Kengo Kuma, devant celle d'Architecture Studio. Le projet devra s'articuler avec le hub de transport en commun qui verra converger les lignes 14, 15, 16 et 17 du Grand Paris Express, et avec le grand pont imaginé par l'AUC au-dessus des voies.