La métropole, dotée de son décret de création, va préparer un schéma de développement économique, d'innovation et d'internationalisation, afin de monter de niveau au moment de sa transformation, au 1er janvier 2015, en une nouvelle collectivité territoriale. L'occasion aussi d'affirmer sa vocation vis-à-vis de la Région, avec qui elle partagera peut-être des compétences de développement économique, si elle en est "confirmée comme la collectivité responsable". Toulouse Métropole cherche un prestataire pour amorcer cette réflexion, qui englobera l'organisation de l'économie résidentielle et la structuration de l'offre immobilière à destination des entreprises.
Le traité de concession a été signé mardi 4 novembre. L'aménageur fraîchement désigné lance d'emblée le marché de maîtrise d'oeuvre du très important projet de l'est francilien : entre 4 000 et 4 200 logements sont programmés sur les 58,6 hectares de l'ancien hôpital de Maison-Blanche, aux côtés de 19 000 m² de bureaux, 21 000 m² d'activités artisanales, 5 500 m² de commerces et 16 000 m² d'équipements. Les premières études ont été conduites par Egis Conseil.
La SPLA L'Or Aménagement finalise actuellement l'avant-projet de la ZAC Lou Plan des Aires à Mudaison, et le schéma d'aménagement de la ZAC des Châtaigners à Saint-Aunès. A eux deux, les futurs quartiers d'habitation représentent environ 68 125 m² de surfaces de plancher.
Jean-Charles Maria, ingénieur-urbaniste de formation, est le nouveau directeur général délégué de l’AREA (Agence régionale d’équipement et d’aménagement), la société publique locale d’aménagement de la région Paca.
Catherine Aubey-Berthelot, ENA, agrégée d'histoire, conseillère de chambre régionale des comptes, est une nouvelle fois reconduite pour trois ans à la direction générale de la Caisse de garantie du logement locatif social. Après avoir succédé à Patrick Laporte en 2008, elle avait été reconduite dans ses fonctions en 2011.
Un décret n°2014-1326 du 5 novembre 2014 modifie les règles d'adaptation des ERP et OIP, et précise les cas de dérogation à ces obligations. Il simplifie également la procédure d'autorisation de construire, d'aménager ou de modifier un ERP.