Un Conseil de Paris placé sous le signe de l'urbanisme : de Bercy-Charenton à la Gare des Mines en passant par la Porte Maillot, les élus parisiens vont se prononcer sur les premiers grands projets de la mandature... et, lors d'un vote très attendu en fin de matinée, sur la Tour Triangle. Les différentes opérations devraient permettre la création de 7 500 logements neufs.
Un mille-feuille de procédures et une ingénierie énorme... La mobilisation des acteurs publics s'y combine à l'appel au privé. Le centre-ville de Villeneuve-Saint-Georges bénéficie d'un budget conséquent au titre du Programme National de Rénovation des Quartiers Anciens Dégradés (PNRQAD) : 65,5 millions d'euros. La phase opérationnelle est bien engagée.
L'EPA Orsa lance un appel à promoteurs pour 1 933 m² de commerces dans la ZAC multisites de Villeune-Saint-Georges, inclus dans le périmètre de l'OIN. En R+2 / R+3, le bâtiment s'installera au bord de la rivière sur une assiette foncière de 638 m², au pied d'un jardin public aménagé sur les berges. Il comprendra un local d'activités de 57 m². Les stationnements, eux, seront situés dans le parking souterrain du lot voisin d'habitat social, le Lavoir.
Le programme pourra monter jusqu'à 58 mètres de hauteur. Le lot ZD6 - 6 339 m² d'emprise pour 21 500 m² de constructibilité - va être cédé à un promoteur (ou groupement de promoteurs). Les équipes sont invitées à proposer une liste de 5 ou 6 architectes, ou groupement d'architectes, parmi lesquels une commission technique élargie (promoteur, CUS, SERS et architecte-conseil) fera son choix en deux phases.
Malgré la proximité de l'Huveaune, le Conseil d'Etat a jugé que le projet n'augmentait pas l'imperméabilisation des sols, mais permettait de diversifier l'offre commerciale. Il a rejeté ce 10 novembre 2014 le recours de l'association "En toute franchise", déposé contre le projet de centre commercial du nouveau stade Vélodrome, dans les quartiers sud (8e). L’association qui défend le commerce de proximité reprochait au projet porté par la société "Massalia shopping mall" son installation dans une "zone inondable aggravée" à proximité de l'Huveaune, fleuve côtier dont le lit jouxte la partie sud du stade.
Hors de la région capitale, l'assiette de la taxe d'aménagement est fixée à 705 euros pour l'année 2015. En cette période où les collectivités locales préparent leur budget, un arrêté de la ministre du logement fixe le montant de l'assiette de la taxe, en fonction de l'indice du coût de la construction du 2e trimestre 2014.