Le lot N2 de la ZAC a intégré l'appel à projets innovants. Le lot N1, porté par la RIVP, vient de voir ses architectes désignés : Ignacio Prego et Thibaud Babled dessineront les 11 500 m² de logements au pied des lignes 13, 14 et T3. Si les deux lots sont parmi les derniers du quartier Clichy-Batignolles, c'est que leur découpage et leur programmation ont dû être revus à plusieurs reprises.
Les 225 membres du conseil des élus de la métropole du Grand Paris ont approuvé vendredi 14 novembre la proposition de réécriture de l'article 12 de la loi Métropoles (dite Maptam), élaborée sous la houlette de François Lucas, préfet directeur de la mission de préfiguration de la métropole. Ce nouvel article de loi devrait être présenté par le gouvernement au Parlement le 12 janvier 2015, lors du débat sur la loi NOTRe - Nouvelle Organisation Territoriale de la République.
Qui dessinera le quartier de la connaissance et du numérique sur l'ancien hôpital Chalucet ? Un groupement de commande, piloté par Toulon Provence Méditerrannée, rassemble la Ville, le Département et la CCI du Var : tous seront maîtres d'ouvrage des équipements "de grand rayonnement" qui doivent se concentrer dans le petit écoquartier de l'hypercentre métropolitain, au pied de la gare.
La Ville lance deux études préalables à l'extension de la VUS, qui s'étend déjà de la zone commerciale Ville Active à la ZAC Georges Besse II. L'axe est-ouest est parallèle au boulevard Salvador-Allende (le périphérique sud de Nîmes), qu'il doit servir à désencombrer. La VUS doit maintenant être prolongée à l'est, jusqu'à la route de Beaucaire (RD 999).
Le Syndicat intercommunal d'électricité et de services de Seyssel (SIESS) a mené les études pré-opérationnelles sur le tènement dont il est propriétaire. Il envisage une constructibilité de 3 575 m² de SDP dédiés à du logement, 800 m² de commerces ou activité libérale, ainsi que 1 080 m² de locaux techniques ou administratifs qu'il compte acquérir en VEFA.
Les modalités ont été "globalement respectées", et cela suffit. Une seule réunion publique sur les deux prévues s'était tenue. Mais le juge prend en compte la réalité factuelle et les conséquences éventuelles engendrées par l’absence de respect scrupuleux des modalités de la concertation. Les chroniques de Michel Huet, avocat, docteur en droit, sont accessibles dans la rubrique Pratique Juridique dans le menu en haut de page de cadredeville.com.