L'Etablissement Public Paris-Saclay (EPPS) prépare la nouvelle DUP dont le principe avait été acté en conseil d'administration : au niveau du secteur de la Bonde, elle prépare "un projet d'envergure" orienté vers l'activité économique, avec la communauté d'agglomération Europ'Essonne (CAEE), et les Villes de Champlan, Chilly-Mazarin et Massy. L'EPPS cherche un AMO pour suivre la procédure de DUP en dossier simplifié, ainsi que la DUP existante sur le quartier du Moulon, qui épouse le périmètre de la ZAC créée par arrêté préfectoral en janvier 2014.
Un "quartier durable" de 106 640 m² : sur la base d'une proposition d'Arep, l'établissement public de santé (EPS) va restructurer progressivement ses activités et son site, pour céder, entité foncière par entité foncière, un total de 27,3 hectares. Avec l'ancien hôpital Maison Blanche, situé de l'autre côté de l'avenue Jean-Jaurès, c'est l'autre grand asile historique de Neuilly Hôpitaux qui s'apprête ainsi à muter. L'EPS lance une consultation d'opérateur ensemblier en vue de céder l'un des sous-secteurs opérationnels de son domaine.
La Ville lance une étude urbaine sur le secteur Kervilou. Au sud-est du centre ville de Quimper, le périmètre d'étude est aujourd'hui occupé par de l'habitat, de l'activité - parfois vétuste - ainsi que des bâtiments vacants. Le projet urbain doit permettre la mutation à court et moyen termes du secteur. Il devrait être intégré au PLU en cours d'élaboration sous la forme d'une orientation d'aménagement et de programmation.
La ZAC est l'un des premiers lieux de reconquête du "Grand Sud" dijonnais. Le quartier dessiné par l'AUC doit accueillir 1 500 logements desservis par le tramway, sur 12,6 hectares d'anciens terrains militaires. La SPLAAD lance deux consultations de promoteurs à qui céder 2 249 m² de terrains dans le sous-secteur Avenue (pour 6 980 m² SHOB constructibles) et 2 265 m² constructibles à hauteur de 4 662 m² dans le secteur Canal.
cadredeville.com invite ses lecteurs à participer à la rencontre/échanges autour de l'appel à projets innovants "Réinventer Paris", vendredi 21 novembre, de 8h30 à 12h00 au Pavillon de l'Arsenal. Participeront à cette rencontre Jean-Louis Missika, adjoint à la maire de Paris, Dominique Alba, directrice générale de l'Apur, Claude Praliaud, directeur de l'urbanisme de la Ville de Paris, et Alexandre Labasse, directeur général du Pavillon de l'Arsenal.