Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Paris : le vote contre la Tour Triangle est déféré au tribunal administratif

Il s'en est fallu de trois voix, et c'est une petite course contre la montre qui s'entame, puisque le protocole entre la SCI Tour Triangle et la Ville arrivera à échéance le 31 décembre 2014. Or, le déclassement de l'assiette - dernier verrou à lever avant la signature du bail à construction - a fait l'objet d'un vote négatif mais contesté au Conseil de Paris du 17 novembre : selon Anne Hidalgo, Nathalie Kosciusko-Morizet, en demandant aux membres du groupe UMP qu'elle préside de montrer publiquement leur bulletin de vote, aurait poussé les conseillers à violer le secret du scrutin - un scrutin qu'elle juge donc "irrégulier". Les élus socialistes avaient obtenu un vote à bulletins secrets pour permettre à certains conseillers de droite d'échapper à la consigne de vote contre la Tour Triangle. Les six autres projets urbains présentés ont été approuvés.

Marseille : la région Paca lance le concours d’architecture de l’URM Marseille : la région Paca lance le concours d’architecture de l’URM

AREA vient de lancer, pour la région Paca, le concours restreint de maîtrise d’oeuvre du projet de construction de l'université régionale des métiers (URM) à Marseille. Dimensionné pour accueillir 2 400 apprentis par an, ce campus des artisans verra le jour d’ici 2019 sur deux parcelles des îlots Peyssonnel (8 800 m²), dans le secteur d’Arenc, au coeur du périmètre d’Euroméditerranée.

Paris : Saint-Blaise phase 2 et la promenade sud de Macdonald trouvent leurs urbanistes Paris : Saint-Blaise phase 2 et la promenade sud de Macdonald trouvent leurs urbanistes

Les commissions d'appel d'offres ont retenu le groupement de l'Agence BRS pour mener les études urbaines et techniques du GPRU de Saint-Blaise (20e), et celui d'Urbanica pour assurer la maîtrise d'oeuvre des espaces publics autour de l'entrepôt Macdonald (19e). Le Conseil de Paris, par ailleurs très urbain, est invité à autoriser la signature des marchés par la maire.

Calais : une ZAC pour l'écoquartier Coubertin Calais : une ZAC pour l'écoquartier Coubertin

La Ville va lancer de nouvelles études pour "réinterroger et approfondir" les propositions formulées par ARC.AME en 2012. Elle veut prendre en compte les études menées depuis, mais surtout rendre le projet urbain plus "durable" : énergie, approche bioclimatique, gestion de l'eau et des déchets, gestion des paysages, des déplacements vont ainsi être à nouveau étudiés. Alors que la commune n'a pas encore décidé si le projet serait porté par un aménageur ou réalisé en régie, elle a cependant acté le principe d'une ZAC : le prestataire en charge de la nouvelle étude sera aussi chargé de monter un dossier de création.