Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Aubervilliers : la ZAC du Canal modifiée va accueillir une tour Aubervilliers : la ZAC du Canal modifiée va accueillir une tour

La SPL Plaine Commune Développement cherche un architecte-urbaniste ensemblier. Le projet en est à une "étape-clé" : la modification simplifiée du PLU va permettre à une tour de 55 mètres de voir le jour sur l'îlot A32. Plaine Commune est en train de modifier la ZAC pour accroître la densité des lots, changer certaines de leurs affectations et englober les berges du canal au programme des équipements publics.

La Métropole du Grand Paris devrait laisser l'essentiel du pouvoir aux maires La Métropole du Grand Paris devrait laisser l'essentiel du pouvoir aux maires

Le projet de réécriture de la loi définissant la Métropole prévoit que les communes conserveront l'élaboration des PLU - autrement dit le contrôle du droit à construire et d'aménager. Du fait de la loi ALUR, ces PLU doivent être intercommunaux - donc à l'échelle des futurs territoires, sauf si 25% des communes composant le territoire s'y oppose - représentant au moins 20% de la population. Par ailleurs, les communes aéroportuaires pourraient rejoindre la métropole, tout comme cinq villes de grande couronne sur quarante-cinq l'ont déjà décidé (voir ci-dessous).

Valence : la "troisième terrasse" remise à plat après l'alternance

La Ville a annulé le marché de maîtrise d'oeuvre du secteur de la Bayot, signé quelques mois auparavant avec Safege, Beaur et Folia, juste après remise de leur AVP. Les prestataires travaillaient la desserte du projet urbain de 90 hectares selon un axe nord-sud, dont la nouvelle municipalité remet en question le positionnement et les dimensions. Et pour cause, puisque Valence compte remettre à plat l'ensemble du projet de la Bayot. La Ville lance un étude urbaine pré-opérationnelle pour penser la suppression de l'habitat collectif, la diminution des activités dans le programme global, la desserte en TC et le mode opératoire du projet.

Evry : l'AUC retenue pour la future ZAC du Stade de la FFR Evry : l'AUC retenue pour la future ZAC du Stade de la FFR

Pour l'AUC, c'est un doublé territorial. Début 2014, l'agence de Djamel Klouche, François Decoster et Caroline Poulain remportait le marché lancé par la SPL du Val d'Orge pour la réalisation du plan guide de reconversion de la base aérienne 217 (300 ha). Voilà qu'elle rafle le gros projet d'aménagement voisin.

Paris : deux grands ensembles à "rénover, remembrer, désenclaver"

Les secteurs Python-Duvernois (20e) et Chevaleret-Oudiné (13e) ont été proposés au titre des opérations d'intérêt national du NPNRU. Les conseillers de Paris ont voté le lancement de trois consultations : un marché d'études urbaines et techniques et un marché d'étude d'impact pour l'ensemble Python-Duvernois, ainsi qu'un marché de d'étude et de coordination urbaine pour le secteur Chevaleret-Oudiné.

Aisne : recherche d'aménageur pour la ZAC Delaune de Gauchy

Le petite commune en périphérie de Saint-Quentin va générer 1 000 logements sur 57 hectares. A terme, elle atteindrait les 7 000 habitants. Sur un budget total estimé à 31,8 millions d'euros, la Ville prévoit de participer, au maximum, à hauteur de 10,8 millions. Elle lance actuellement une consultation d'aménageurs.