Assez tourné le dos au fleuve : l'Eurométropole met le cap à l'est. Cadre de Ville rencontre Eric Chenderowsky, directeur de l'urbanisme, Alain Jund, adjoint au maire et vice-président de la CUS, et Alain Giesi, directeur général adjoint de la CTS. Ils racontent comment Strasbourg veut tisser les liens qui feront passer la transfrontalité du vécu au voulu : un projet urbain de reconquête de l'ancien port, le long d'un tramway hautement symbolique vers l'Allemagne. Le tout sur fond de lente et complexe intégration politique, administrative et juridique.
La réalisation des projets débuterait l'année prochaine. Les différents partenaires du projet « Campus industriel Vallée de la Chimie » ont signé ensemble ce 20 novembre une charte de partenariat.
Le bâtiment de CentralSupélec sera traversé par une "diagonale publique". D'un côté, le "carré des sciences" et le grand parc du Moulon autour duquel se posent logements étudiants et bâtiments universitaires. De l'autre, le jardin argenté, relié au "Deck", l'espace public vert et majeur du quartier qui accueillera toutes les mobilités : TCSP, métro, modes doux, voies circulées... C'est donc le jardin argenté qui lie le quartier Joliot-Curie à la polarité métropolitaine. L'EPPS cherche un paysagiste pour assurer la maîtrise d'oeuvre de ce parc à partir du stade Esquisse, et jusqu'à la livraison des travaux, prévue au premier trimestre 2017.
Un permis de construire aurait pu n'être que partiellement annulé par la cour administrative d'appel - qui a cependant fait le choix d'une annulation totale... Mais l'appréciation de l'opportunité d'user de cette faculté échappe au Conseil d'Etat. Les chroniques de Michel Huet, avocat, sont rassemblées dans la rubrique Pratique Juridique, accessible dans le menu en haut des pages du site cadredeville.com.