L'EPA lance une étude sur la production de logements. Le Sdrif et la territorialisation des objectifs de logements (TOL) prévoient une production annuelle de 8 332 logements annuels sur la période 2014-2030, contre une moyenne de 5 406 logements livrés en moyenne chaque année entre 2007 et 2013.
La communauté de communes du Pays de Pamiers veut faire des Pujols un laboratoire à échelle nature. Elle lance une étude sur 2,5 hectares en greffe sur le centre bourg, réservés à un éco lotissement depuis la dernière révision du PLU, en 2013. Elle attend ici un projet répliquable dans d'autres communes, qui réponde aux enjeux de l'extension urbaine autrement : l'attractivité résidentielle sans vider les centres, la qualité architecturale sans rupture avec l'ancien, les nouveaux quartiers sans étalement ni surconsommation foncière.
La commune de Saint-Gratien lance une mise en concurrence préalable à la cession d'un terrain de 4 700 m² au niveau de l'entrée nord-ouest de la ville. La négociation financière se fera sur la base d'un prix plancher de 2 millions d'euros. Sur le plan urbain, Saint-Gratien souhaite aboutir à un front bâti en petit collectif bas donnant sur la domaine public, englobant des maisons individuelles et des maisons de ville en coeur d'îlot.
Les premières opérations immobilières arriveront en 2018, en même temps que la station de liaison par câble Téléval. Sadev 94 va lancer les études opérationnelles, puis, dès l'année prochaine, les premières acquisitions foncières : l'aménageur prévoit de consulter les opérateurs dès 2016 pour des logements, des locaux d'activité et la construction de la promenade marchande.
Le conseil de surveillance de la SGP a voté hier une enveloppe de 456 millions d'euros d'investissements et de 268 millions de concours aux projets Eole, de la ligne 11 et d'amélioration du RER A. Le fonctionnement emporte 94 millions. Il finance notamment les études, les AMO, les enquêtes publiques. Par comparaison, le total de budget 2014 devrait atteindre 304,9 millions d'euros "seulement". C'est donc bien une très forte accélération des projets de transport de la région qui se prépare en 2015. Les recettes fiscales devraient apporter 501 millions d'euros pour couvrir ces dépenses.