La Ville lance une consultation d'urbaniste-conseil et une consultation d'AMO pour mettre à jour le programme de la ZAC centre-ville, près de dix ans après sa création. Parallèlement, Expansiel, aménageur de la zone, fait travailler son équipe de maîtrise d'oeuvre pour ajuster le plan masse et l'adapter à l'arrivée du T4.
La communauté d'agglomération Marne-et-Gondoire (CAMG) veut renforcer son centre historique en ciblant les communes de Lagny-sur-Marne, Pomponne et Thorigny-sur-Marne. C'est là qu'elle porte un projet de ZAC, entre l'eau et la voie ferrée : les 4,8 hectares accueillent pour l'heure des infrastructures RFF, des locaux d'activité et quelques habitations.
Dinan Communauté lance une étude urbaine sur le secteur intercommunal du Plateau de l'Aublette, qui concentre entre 20 et 30% des habitants des communes de Léhon, Quévert et Trélivan, ainsi qu'une partie de la ville centre. Espaces naturels ou agricoles, habitat, zones commerciales et artisanales, équipements de sports ou de loisirs y cohabitent mal : architecture illisible, trafics désorganisés et manque d'identité caractérisent ce secteur d'entrée d'agglomération.
La communauté de communes de l'île veut accueillir 1 400 habitants permanents supplémentaires d'ici à 2020. Pour ce faire, elle compte générer du logement social : 400 de compétence communautaire, et 150 de compétence communale. Pour autant, elle prévoit de maintenir son objectif de limitation de l'urbain, avec une règle de 80% des terres réservées aux terrains agricoles ou naturels, inscrite au SCoT.
Les architectes mènent un groupement en co-traitance avec Khephren Ingénierie, Cap Ingelec, Mazet & Associés, Etamine et Capri Acoustique. Ensemble, ils viennent d'être désignés pour la réalisation des 10 700 m² SHON du nouveau bâtiment de l'Université Paris-Sud, qui réunira 1 000 étudiants en physique déjà présents sur le Plateau.
Le Plan Local d’urbanisme (PLU) dit « patrimonial » est en pleine expansion : il est mis en œuvre par de nombreuses communes et le projet de loi sur les patrimoines lui octroie une place importante. Mais, bien que la fonction patrimoniale du PLU ait de réelles perspectives en cette matière, sa force juridique et le caractère concret de ses perspectives restent incertains. Retrouvez les chroniques de Michel Huet, avocat, dans la rubrique Pratique Juridique.