Ce sera un bâtiment majeur de la métropole. L’entretien exclusif accordé par les architectes de l’agence Kengo Kuma & Associates à cadredeville.com décrit le projet d’une gare catalyseur urbain, à la fois gare-pont et gare-place, simplement belle – avec l’acier comme « matériau-identitaire » sur ce site au passé industriel - et finement connectée à un environnement en mutation de long cours, qui réclamait un projet flexible dans le temps. Une double circulation prévoit une descente à l’intérieur dans un très grand puits de lumière jusqu’aux quais, et, à l’extérieur, un jeu de rampes connectées aux différents espaces publics environnants. Traversante en tous sens comme un millefeuille découpé à l’emporte-pièce en son centre, et entourée d’une spirale de toitures penchées, la gare emblématique du réseau en construction accueillera commerces, services et médiathèque « augmentée ».
Sites du charbonnage de France, ancienne cristallerie, tisseries, carreaux de mines... L'EPF lorrain lance une conséquente batterie d'études sur les terrains délaissés de la région où doit s'inventer la ville après la mine et après l'usine. Ses études couvrent différents stades de réflexion, du schéma d'aménagement au diagnostic environnemental préalable à tout projet sur des sols fragiles et pollués. Elles couvrent aussi des échelles très variées, allant des 1 000 hectares de friches houillères à Forbach et dans la vallée de la Rosselle, jusqu'aux petits sites abandonnés de deux hectares ou moins dans un village au pied du ballon d'Alsace.
La Semavo cherche une maîtrise d'oeuvre pour l'aménagement et la viabilisation de la ZAC Sud Roissy, où le projet CiiT est venu remplacer le projet d'ING Real Estate Developpment France, abandonné par la société en 2010. C'est à présent une société ad-hoc, Sodeciit, adossée à Nexity Immobilier d'Entreprise, qui porte un projet de 110 000 m² à destination d'hôtellerie de luxe, showcase technologique, bureaux, casino, équipements événementiels, clubs et salles de spectacle.
Theix n'en finit pas de croître : depuis 1999, la population a augmenté de 35%. Dans un contexte de forte pression démographique et foncière, la Ville a finalement choisi en septembre de créer une ZAC sur les 45 hectares du Brestivan. Elle cherche actuellement un prestataire architecte-urbaniste / paysagiste / VRD pour monter le dossier de création, et finaliser le plan du projet élaboré par Arcau, Setur, OCDL Giboire et Polenn.