L'appel à manifestation d'intérêts (AMI) lancé l'an dernier continue à mobiliser la Société du Grand Paris. Cette dernière lance une étude sur un programme d'innovation ouverte, qui doit mettre en synergie les acteurs innovants de l'écosystème francilien à partir du début 2015. La démarche se concrétisera par un "laboratoire d'expérimentation" aux Docks de Saint-Ouen, la constitution d'un comité d'experts, et la poursuite des réflexions sur l'open data. Parallèlement, la SGP poursuit sa concertation avec les contributeurs de l'AMI, et cherche des partenaires financiers à qui s'associer pour mettre en oeuvre sa stratégie numérique.
La création est confirmée après une concertation en 2015. But avoué : faire participer les promoteurs u financement de la transformation lourde de la gare et des espaces publics.
La municipalité de Robert Ménard engage la transformation du Palais des Evêques et de l'ancienne prison, de part et d'autre de la cathédrale Saint-Nazaire. Le site domine l'Orb, au sommet d'un piton accessible par un dédale de ruelles médiévales. L'aménagement, la gestion et l'exploitation du lieu va être confié à un ou plusieurs opérateurs, en fonction des résultats de l'appel à projets. La Ville, de son côté, affirme vouloir dynamiser le centre-ville - elle attend un projet culturel, touristique, d'accueil ou de loisirs - selon le mode de gestion "le moins impactant pour les finances communales". Cession, baux à constructions ou hybride des deux sont possibles.
Les 192 logements ne posent pas de problèmes sociaux ou urbains lourds. Au contraire, leur image est plutôt bonne : proche du centre, bien placée et construite selon une typologie variée, la résidence Trebucien ne connaît qu'un faible turn-over et des problèmes de vétusté très relatifs, pour des immeubles livrés en 1955. Mais Calvados Habitat envisage de démolir tout ou partie du site, pour le redensifier, à un niveau comparable de celui du quartier.