A chaque maître d'ouvrage social sa méthode : I3F lance une consultation très large et très souple pour recruter les maîtres d'oeuvre avec qui candidater à l'appel à projets innovants. Elle appelle les architectes, BET, programmistes et paysagistes à postuler sur un ou plusieurs sites de leur choix parmi les 23 proposés, en motivant ce choix et en justifiant leurs références. Dans une seconde phase de la consultation, les trois, quatre ou cinq équipes pré-sélectionnées par site seront invitées à remettre une double proposition d'intentions en termes de programmation et d'innovation d'une part, et d'honoraires d'autre part. En d'autres termes, c'est l'architecte qui est force de proposition, et accompagne I3F dans la construction (ou au moins la co-construction) de sa candidature pour Réinventer Paris.
Le programme d’investissement de la mandature (PIM) passe à 10 milliards, contre les 8,5 milliards annoncés pendant la campagne électorale et réaffirmés il y a encore quelques semaines. Anne Hidalgo émettra, lundi 15 décembre, deux communications au Conseil de Paris : l’une inaugurant ce PIM revu à la hausse pour contrebalancer l’atonie de l’investissement privé, et l’autre pour lui trouver sa première déclinaison, au sein du budget primitif 2015 (BP2015).
Le chef-lieu sera-t-il à Limoges, à Poitiers ou à Bordeaux ? A Toulouse ou à Montpellier ? S'il est à Strasbourg, que restera-t-il à Metz ou Reims ? Et l'hôtel de région ? et le siège de l'assemblée régionale ? et celui du CESER ? Rien n'oblige à ce que ces quatre fonctions soient concentrées dans la même ville... sauf si les conseillers nouveaux, qui seront élus dans un an, s'accordent à la majorité des trois-cinquièmes pour voter leur regroupement en un même lieu. Le projet de loi qui adopté mercredi 17 décembre prévoit d'ailleurs que la première décision des nouveaux conseils régionaux sera de voter, outre un avis sur ces quatre points, "un programme de gestion des implantations immobilières". Seul le cas de Strasbourg est prévu par la loi.
Depuis le 1er décembre, un permis de construire ou d'aménager ne peut pas s'opposer à l'utilisation des bois, végétaux et matériaux biosourcés en façade ou en toiture. En effet, le décret n°2014-1414 du 27 novembre 2014 ajoute ces matériaux à la liste qui figure à l'article R 111-50 du code de l'urbanisme. Seule réserve : des prescriptions sur l'aspect extérieur des bâtiments inscrites aux PLU ou relevant des secteurs protégés.
Par arrêté en date du 1er décembre (NOR : ETLD1422931A) publié au JO le 4 décembre, Emmanuel Macron et Sylvia Pinel nomment conjointement Sabine Baïetto-Beysson vice-présidente de la commission des comptes du logement pour trois ans.
Fabrice Levassort, ingénieur des Ponts et Forêts, est nommé pour 5 ans directeur de l'équipement en Seine-Saint-Denis, à compter du 10 janvier 2015.