La communauté d'agglomération du Val-de-Bièvre (CAVB) lance une étude de faisabilité technique et financière d'un ouvrage de franchissement complexe au-dessus de l'autoroute A6, qui permettrait de relier l'ORU Chaperon Vert à Arcueil au quartier Mazagrand à Gentilly. L'ouvrage, ouvert aux piétons et aux bus à double-sens, devra être modulable dans le temps pour s'ouvrir peut-être un jour à la voiture, et assorti d'une dalle légère "tournée vers la vie locale avec un principe de végétalisation". Le franchissement complète mais n'annule pas les plans de la CAVB, qui envisage toujours, à moyen / long-terme, une couverture lourde de l'autoroute en tranchée.
La Ville de Gennevilliers lance une étude de programmation et de faisabilité urbaine et spatiale pour préparer l'émergence d'un quartier mixte où l'habitat fera son entrée aux côtés d'activités revalorisées. La futur gare du Grand Paris Express de Gennevilliers entrera en correspondance avec le RER C, et doit amorcer la mutation de tout un tissu industriel vieillissant. Ciblé dans le Contrat de Développement Territorial (CDT) de la Boucle Nord des Hauts-de-Seine, le secteur doit devenir une "vitrine de l'identité économique innovante" de la Boucle, tout en devenant, au niveau local, un quartier résidentiel unifiant le territoire, et connecté aux grands pôles métropolitains.
RFF poursuit ses études préalables à l'enquête publique avant DUP de la Ligne Nouvelle Paris-Normandie (LNPN), qui doit réactiver l'ancienne gare Saint-Sever, et avec elle, un très important futur quartier de 250 000 m² sur la rive gauche. La communauté d'agglomération Rouen Elbeuf Austreberthe (CREA) lance l'étude de stratégie et de programmation urbaine de ce quartier qui devra contenir toutes les fonctions d'une centralité métropolitaine, mais dont le contenu reste à définir.
Au salon de l'immobilier français, le Simi, sur le stand de la communauté d'agglomération d'Evry, Djamel Klouche (L'AUC) a pu dévoiler le fruit d'un an de dialogue compétitif sur l'opération d'aménagement entourant sur 130 hectares le projet de stade de la Fédération Française de Rugby. Les plans et perspectives montrent un quartier enserré dans un bois.
L'OPH dispose de 2 500 logements. La Ville, de 300 biens, commerces, logements ou bureaux, dont le mandat de gestion a été confié à la SEMARELP. La Ville souhaite à présent faire basculer tout ce patrimoine dans le giron de la SEM Levallois Habitat, procéder à son augmentation de capital, et dissoudre l'OPH.
Le rejet par le conseil d'Etat de la "taxe trottoir", qu'avait coulu imposer aux banques pour leurs distributeurs de billets la commune d'Avignon, revisite la question du lien, établi de longue date, entre occupation du domaine public et redevance. Les chroniques de Michel Huet, avocat, y compris les points mensuels sur divers états du droit, sont regroupées dans la rubrique Pratique Juridique, accessible en haut de page sur cadredeville.com.