Pour Alain Richard, sénateur-maire de Saint-Ouen l'Aumône, "un équilibre sera respecté entre environnement et urbanisation aux franges". L'équipe de la paysagiste Marion Talagrand a rendu une proposition de plan de référence pour planter une forêt sur 1 000 hectares dans la plaine de Pierrelaye. L'AFTRP finalise une étude sur le foncier, cependant que, regroupées en syndicat, les communes concernées par le projet recherchent une source de financement.
Un protocole d'accord a été signé avec la RATP pour produire 2 000 logements. Bruno Julliard, premier adjoint, annonce que des protocoles d'accords comparables pourraient être signés début 2015 avec l'AP-HP et la SNCF. Les conseillers de Paris se sont en outre prononcés sur de nouveaux outils, permettant d'étoffer l'arsenal municipal pour la production de logements. Parallèlement, Anne Hidalgo a reçu de ses "Ateliers Logements" privés/publics 24 propositions, dont elle tirera prochainement un plan d'action pour 2015.
C'est une deuxième première pierre d'Eurorennes : Icade et Poste Immo ont posé le permis de construire des trois immeubles du Trigone au mois de novembre 2014, pour une livraison annoncée dans l'été 2017. Le projet de l'agence d'architectes Hamonic et Masson avec a/LTA fait face au programme de Giboire (Viguier et associés, Pondevie et Maurer), dont le PC a été posé il y a plusieurs mois, et dont la livraison interviendrait en 2018. Entre les deux, le rail repensé comme un "fleuve ferroviaire" par Philippe Gazeau et Louis Paillard. Le dernier programme dévoilé continue à donner le ton architectural d'EuroRennes, tout en oblique, facettes et reflets, ainsi que sa teneur programmatique, nécessairement mixte, mais dominée par le bureau.
Elle accueillera une gare du Grand Paris Express. Arte Charpentier reste urbaniste-conseil de la ZAC, mais son marché de maîtrise d'oeuvre infrastructure et aménagement est relancé par la Semaba. Une relance notamment expliquée par la nécessaire reprise de l'avant-projet (AVP), quelques mois seulement après le premier. En cause : des modifications programmatiques, et une modification du périmètre de la ZAC, expliquée par une volonté d'optimiser les droits à construire.
La très grande zone d'activité de Sarreguemines-Hambach est reliée à sa soeur, l'Europôle 1, depuis cette année par un ouvrage de franchissement de l'A4 : c'est maintenant la principale entrée du site, que la communauté d'agglomération Sarreguemines-Confluences souhaite mettre en valeur. La Société d'Equipement du Bassin Lorrain cherche un paysagiste pour penser et réaliser les aménagements des espaces publics, au moment où la plupart des voies nouvelles prévues dans le cadre de la phase 1 de la ZAC de 213 hectares ont été livrées.
L'EPA Plaine de France cherche une équipe urbaniste / paysagiste / BET VRD pour la ZAC des Sablons, au quart sud-est des Lochères, dont il est l'aménageur en compte propre. Cette équipe travaillera en parallèle de la maîtrise d'oeuvre, assurée par Bécard & Palay (avec l'Atelier A Ciel Ouvert, Setu et ID Conseil). Ses missions : "anticiper et sécuriser" les évolutions d'un projet voulu comme souple, notamment en assurant le relais avec la Ville de Sarcelles, ou en assistant l'EPA à amender les documents fondateurs de la ZAC au fur et à mesure des modifications techniques ou financières de la ZAC.