Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Montpellier : Richez signe les Grisettes selon "la méthode montpelliéraine" Montpellier : Richez signe les Grisettes selon "la méthode montpelliéraine"

La SERM cherche un promoteur pour l'un des derniers gros lots de la ZAC. Depuis 2003 et le concours dont l'agence Richez Associés est sortie lauréate, le quartier a presque fini de pousser sur les prairies. Tout au long du projet, l'urbaniste a appliqué ce qu'il appelle la "méthode montpelliéraine". Comme Ricardo Boffil à l'époque d'Antigone, Thomas Richez s'est vu confier une carte presque blanche : c'est son agence qui a mené les études de conception et la coordination architecturale, assuré la maîtrise d'oeuvre des espaces publics, ainsi que la conception de cinq lots de logements, un par secteur du quartier.

Syndicat Paris Métropole : un nouveau bureau très masculin

Après une primaire interne à l'UMP, Patrick Devedjian a été préféré à Patrick Ollier, sénateur-maire de Rueil, pour la présidence du syndicat - qui ouvre la porte de la co-présidence de la mission de préfiguration de la métropole. Daniel Guiraud, maire PS des Lilas, passe donc la main au président du département des Hauts-de-Seine. Au bureau du syndicat, 4 femmes côtoient 47 hommes. Une seule est vice-présidente, c'est Anne Hidalgo, pour 14 hommes, plus le président.

Pratique juridique / Pouvoir de préemption du préfet sur le territoire des communes en état de carence

Le droit de préemption d'un bâtiment pour y construire des logements sociaux revenait au préfet, et non à la commune, du fait du constat de carence pris à l'encontre de celle-ci - quand bien même la loi MOLLE, qui renforça les pouvoirs du préfet en la matière, était entrée en vigueur postérieurement à l'exercice de ce droit. Les chroniques de Michel Huet, avocat, sont regroupées dans la rubrique Pratique Juridique.