Après le "bois habité" inventé à Lille, Nîmes imagine la "garrigue habitée"... La Ville lance un dialogue compétitif pour désigner une maîtrise d'oeuvre urbaine "de haut niveau" pour ces deux quartiers, inscrits au nouveau plan national de renouvellement urbain - le NPNRU. Avec Nîmes Métropole, elle mène une réflexion sur son Grand Ouest, au-delà des deux grands ensembles. Cette nouvelle grande zone de développement de l'agglomération; qu'une seconde ligne de transport doit desservir en 2020, formera le périmètre de réflexion des urbanistes, invités à inventer une "garrigue habitée" dans laquelle Valdegour occupera une position normalisée, et Pissevin le rôle de "pôle urbain majeur".
La consultation effectuée pour l’Îlot G, le dernier de la première phase de La Confluence vient d’être remportée par l’équipe Fontanel Immobilier avec Gaëtan Le Penhuel Architectes (Paris), Z Architecture (Lyon), Big Bang Paysagistes, EODD (bureau d’étude HQE) et Arcadis (société de conseil).
Le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR) est un nouvel établissement public, créé par la loi du 27 janvier 2014. Il représente une potentielle réponse à la question récurrente de l’échelon local le plus pertinent. En effet, le PETR est un instrument fédérateur des EPCI au service d’un véritable projet de territoire.