Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Saint-Denis : le concours du pont habité de Pleyel repoussé, d'avril 2015, "plutôt en juillet" Saint-Denis : le concours du pont habité de Pleyel repoussé, d'avril 2015, "plutôt en juillet"

Un prestataire va d'abord être désigné pour préparer et organiser le concours de maîtrise d'oeuvre, puis assurer la conduite des études AVP. Plus qu'un pont, un espace public et un "morceau de ville" : malgré le challenge technique, c'est toujours le scénario d'un pont habité qui est favorisé, avec un accompagnement bâti qui poursuivrait la ville avec services et commerces au-dessus du faisceau ferré, large de 285 mètres, entre Pleyel et le Landy. La conception et la réalisation de cet ouvrage, qui ne devrait faire qu'un avec la gare emblématique du Grand Paris récemment confiée à Kengo Kuma & Associates, seront assurées par Plaine Commune, dans le cadre d'une convention de co-maîtrise d'ouvrage qui l'associe à la SGP, RFF et la SNCF. Entre études et travaux, une enveloppe de 228 millions d'euros HT est prévue, dont 142 millions pour les seuls travaux de génie civil.

Rennes : premiers appels à promoteurs sur la ZAC de la Madeleine Rennes : premiers appels à promoteurs sur la ZAC de la Madeleine

La Ville porte cette ZAC en régie, et met en vente les droits à construire des deux premiers programmes de logements. Proche du centre-ville mais séparé par le rail, déstructuré mais en voie de gentrification, le secteur, dans le quadrant sud-ouest de la commune, est l'une des petites opérations où la Ville intervient directement, comme à son habitude, pour générer du logement. Elle veut aussi en profiter pour recomposer ce quartier, crevé en son centre par la percée, dans les années 1970, du boulevard Georges Pompidou.

Deux nouvelles opérations dans le Grand Paris pour la Foncière Logement

A Bondy et à Asnières-sur-Seine (et, par ailleurs, à Laval), l'association Foncière Logement, émanation du 1% patronal, continue à lancer des opérations de mixité "par le haut" dans les quartiers de logement social. Elle confie à des équipes promoteurs-architectes le contrat de réalisation d'opérations locatives libres. L'UESL est sécurisée dans les montants de ses emplois financiers depuis la signature, début décembre 2014, de la nouvelle convention Etat UESL-Action Logement quinquennale 2015-2019.

Bordeaux : Vilogia cherche la maîtrise d'oeuvre de ses quatre lots à Brazza-Nord Bordeaux : Vilogia cherche la maîtrise d'oeuvre de ses quatre lots à Brazza-Nord

En tout, 23 951 m² sont à dessiner, un petit morceau de ville, dont les bâtiments sur pilotis et les "volumes capables", signatures du projet urbain de Youssef Tohmé. Le programme comporte logements (environ 16 000 m²), locaux d’activités artisanales (environ 5 700 m²), bureaux (environ 2 300 m²), ainsi que des parkings silos.