Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
La Courneuve : le quartier de la mairie mûr pour sa "renaissance" La Courneuve : le quartier de la mairie mûr pour sa "renaissance"

Les grands terrains KDI sont presque prêts à muter : Plaine Commune lance une étude urbaine pré-opérationnelle pour préparer la levée de ce ce bloc de 5 hectares qui paralyse le quartier de la mairie. Acquis par l'EPFIF en 2013, le foncier lui reviendra en 2018, et viendra s'ajouter aux 7 000 m² de stationnements aériens déjà maîtrisés par la Ville : la communauté d'agglomération compte créer une ZAC sur ce périmètre, convaincue de la possibilité de faire émerger une centralité nouvelle au pied de la gare du RER B récemment requalifiée, et non loin de la future gare des Six Routes, accompagnée de son projet urbain.

Val-de-Marne : 220 000 m² de pré-programme autour de la future gare Bry-Villiers-Champigny (BVC) Val-de-Marne : 220 000 m² de pré-programme autour de la future gare Bry-Villiers-Champigny (BVC)

En plus du concours de maîtrise d'oeuvre qui attend encore des candidats, une consultation d'AMO Développement Durable a été lancée. Le prestataire sera non seulement chargé d'élaborer la stratégie environnementale du projet BVC, mais aussi d'en chercher les financements. L'arrivée du Grand Paris Express va faire de ce secteur un pôle dense nouveau dans la métropole. Epamarne met en jeu l'accord-cadre de maîtrise d'oeuvre urbaine des deux ZAC qui constituent le projet Bry-Villiers-Champigny (BVC) : l'EPA cherche "une expérience urbaine forte" sur les 26 hectares des deux ZAC. Les études sur les délaissés de la Voie de Desserte Ouest esquissent un pré-programme de 220 000 m² mixtes, dont 1 000 logements, desservis demain par une nouvelle gare du RER E, la ligne 15 du Grand Paris Express, et le téléphérique Altival. Rêve, expérience, désir, liens, diversité... En phase concours, les équipes menées par les architectes-urbanistes-paysagistes vont plancher sur une série "d'orientations créatives" dressées par l'Epamarne.

Bordeaux : Winy Maas confirmé pour Bastide Niel Bordeaux : Winy Maas confirmé pour Bastide Niel

MVRDV, qui menait les études sur le projet urbain depuis 2010, a été désigné architecte-urbaniste-coordonnateur de la ZAC. Entretemps, la procédure avait été déclarée infractueuse, puis relancée en procédure négociée auprès des trois candidats. Le marché a finalement été attribué à l'architecte par Bordeaux Métropole Aménagement (BMA) le 18 décembre, en même temps qu'une batterie d'autres études, confiées à des prestataires techniques.

Marseille : 486 logements signés Nouvel à Saint-Just Marseille : 486 logements signés Nouvel à Saint-Just

Le programme, mixte, comprendra 186 logements sociaux. Après la tour La Marseillaise, Jean Nouvel s’apprête à réaliser une seconde opération à Marseille. Un ensemble de 486 logements dans le quartier de Saint-Just pour le compte du promoteur montpelliérain Ametis.

Métropole européenne de Lille : 38 postes de direction à pourvoir

Comme dans les onze autres métropoles nouvelles créées au 1er janvier, l’organisation des services se met en place. Les entretiens de recrutement démarrent le 19 janvier. Le mercato doit être terminé pour avril, et 38 postes de directeur, directeur adjoint et de quelques chefs de service sont ouverts à la toute neuve Métropole Européenne de Lille (MEL).