Les cessions sous le régime de la décote Duflot sont encore peu nombreuses : 7 au 31 octobre 2014. Néanmoins, l'appareil de l'Etat réagit, et la commission Repentin espère bien accélérer le mouvement.
La Ville de Clichy-la-Garenne cherche un AMO pour reprendre les études et trouver leur débouché opérationnel. Le secteur Pont de Clichy - Beaujon sort de quatre années d'études de définition menées par TVK et BASE sous le pilotage de la Sem 92 : le marché du groupement a pris fin en mai dernier, mais, si "de grandes tendances se dégagent", "aucun scénario d'aménagement n'a été arrêté par la Ville". Le secteur revient donc sur le métier pour de nouvelles études, en changeant de forme : le périmètre se resserre sur Beaujon, une partie du secteur Pont de Clichy se dirigeant vers un mode opératoire plus propice au renouvellement urbain, malgré sa non-qualification au nouveau plan national de renouvellement urbain (NPNRU).
La communauté d'agglomération de Sophia Antipolis (CASA) prépare une ZAC, pour laquelle elle lance une série d'études techniques et environnementales, englobant la définition du projet. D'après le plan directeur d'aménagement du sous-secteur "Trois Moulins - Fugueiret - Clausonnes", élaboré par Reichen et Robert dans le cadre de Sophia Antipolis 2030, l'opération permettrait de créer 90 000 m² de logements et 40 000 m² de tertiaire autour de la future ligne de BHNS.
La communauté d'agglomération lance une étude de faisabilité urbaine, architecturale et foncière sur ce site occupé par des friches boisées et par l'usine Inapa. Le projet est le principal levier de la commune pour rattraper son important retard en termes de logements sociaux - moins de 5% du parc actuel. A plus court terme, pour satisfaire "tout ou partie des objectifs fixés par la préfecture", elle prépare en outre une opération sur le lieu-dit des Coudras, en accord avec le propriétaire du foncier.
Le Premier ministre a arbitré ce point sensible, alors que l'amendement gouvernemental censé réécrire l'article 12 de la loi Métropole concernant l'Ile-de-France doit être déposé lundi au Sénat, dans le care du débat de la loi NOTRe. Marylise Lebranchu, ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique, l'a annoncé mercredi 7 janvier en conférence de presse.
Après l'assassinat perpétré contre la rédaction de Charlie Hebdo, les équipes pluridisciplinaires engagées dans l'Atelier international du Grand Paris rappellent à quel point la question de la liberté est au coeur de la démarche de ceux qui, d'une façon ou d'une autre, ont en charge les questions urbaines. A quel point la ville est le lieu-même d'expression et de garantie des libertés. cadredeville.com publie leur communiqué.