Jean-Louis Missika répond aux questions de cadredeville. L'adjoint à l'urbanisme explique les enjeux de l'appel à projets, tout en précisant le processus par lequel passeront les candidats. Jusqu'au 31 janvier 2015, la Ville les appelle à manifester leur intérêt avec "une équipe, une idée, et la preuve qu'ils peuvent porter un projet". Jean-Louis Missika répondra aux questions des professionnels le 21 novembre au Pavillon de l'Arsenal, en partenariat avec cadredeville.
cadredeville.com publie tous les jours une information avant tout pensée pour faciliter le travail de ses abonnés, et contribuer au développement de nos villes. Apparemment très loin de l'assassinat sanglant perpétré à Paris, froidement, avec préméditation, contre la rédaction de Charlie Hebdo. et très loin de la tension dans laquelle ont vécu les Français jusqu'à vendredi. Des humoristes ont été tués, dont la liberté de ton et l'insolence savaient faire rire des défauts de tous, depuis 50 ans pour les plus anciens : Georges Wolinski et Cabu - ce dernier dessinait déjà dans les pages du journal Pilote dans les années 60... Nos pensées vont d'abord vers les morts des trois jours noirs des 7, 8 et 9 janvier, et vers leurs proches. Qu'ils soient journalistes, policiers, ou familles juives prises au hasard, tous citoyens victimes de la barbarie.
Sequano Aménagement se voit attribuer la ZAC de 11,4 hectares. Le projet urbain doit permettre de tisser un lien entre les quartiers nord et le centre-ville de Bondy, grâce à une programmation mixte mêlant logement (93 000 m² SHON, dont 30% de logements sociaux), activités économiques (15 000 m² SHON) et commerces (2 000 m² SHON). A cela s'ajoutent, sur 10 000 m² d'emprise, la réinstallation des centrales à béton.
La SPL Terre d'Argence lance une étude urbaine et une étude de marché, d'opportunité et de programmation sur le secteur Ville Sud Canal. La Ville, administrée par le FN depuis les dernières municipales, hésitait depuis plusieurs années entre des projets de plusieurs natures - marina fluviale ou quartier mixte - qui auraient pu voir le jour sous plusieurs formes - ZAC ou OAP. Son nouveau train d'études doit lui permettre d'enfin valider un scénario de programmation et de composition.
Deux quartiers différents dans leur forme, séparés par l'avenue Victor-Schoelcher, et qui, ensemble, forment le périmètre du quartier récemment déclaré éligible au nouveau plan national de renouvellement urbain (NPNRU). La Grande Borne est majoritairement située dans la commune de Grigny, et le Plateau dans la commune de Viry-Châtillon qui intégrerait "vraisemblablement" une différente agglomération dans les mois à venir. Le GIP Grigny et Viry-Châtillon cherche un prestataire pour élaborer le projet urbain qui concrétisera les intentions présentées dans le cadre du NPNRU, et en continuité avec les efforts menés sur le pôle gare de Grigny 2 et les opérations de politique de la ville en cours depuis plusieurs années.