Et voici la troisième version... Les intercommunalités devenues territoires garderont leur autonomie fiscale entre 2016 et 2020, après quoi c'en sera complètement fini. Tout relèvera dans ce domaine, soit des communes, soit de la métropole. L'amendement gouvernemental qui redéfinit la métropole du Grand Paris a été déposé hier le 12 janvier. La discussion reprend au Sénat au soir du mardi 13 sur la loi NOTRe, à 21h30, et non dans l'après-midi. L'ordre du jour a été modifié pour laisser la place à un débat, à 16h00, sur les attaques terroristes dont la France a été victime. La discussion sur la loi NOTRe se poursuivra mercredi après-midi et jeudi matin.
La métropole nantaise cherche la maîtrise d'oeuvre des espaces publics du projet, principalement constitué de l'opération Eiffage : 390 logements entre R+7 et R+10 avec commerces en rez-de-chaussée, dont les travaux ont commencé en juin 2014. Au-delà de l'ensemble architectural pensé par In Situ, l'Espace Confluent devrait voir ses espaces publics retravaillés, et accueillir deux autres programmes, lancés à court ou moyen terme.
Reims Métropole lance une consultation pour trouver l'opérateur (ou groupement d'opérateurs) pour développer un programme sur le collège déjà démoli : la surface de plancher est encore à définir, mais devra s'orienter vers du logement, dont 25% en accession sociale et 25% en accession libre. Par cet appel à projets sur 14 105 m² d'emprise, la communauté d'agglomération souhaite aboutir à une opération dense, qui réussira à harmoniser le tissu de faubourg alentour, et à intégrer le square voisin et le gymnase étendu l'année dernière.
Après des mois de tergiversations, les conseillers communautaires du Grand Avignon (15 communes) ont approuvé, ce 10 janvier, la nouvelle mouture du projet de tramway de la cité des Papes. Par 51 voix pour, 18 contre et 3 abstentions, les élus ont adopté le nouveau projet qui prévoit la réalisation d’un premier tronçon de 6 kilomètres, d’ici la fin 2018, entre la porte Saint Roch et les quartiers Saint Chamand-Bel Air pour un coût estimé à 117 millions d’euros HT. Cette première tranche sera couplée à la création de deux lignes de bus à haute fréquence pour un investissement de 18 millions d’euros HT.
Le groupe remporte deux marchés : la maîtrise d'oeuvre du renouvellement urbain de cinq sites à Pont-de-Claix, et la maîtrise d'oeuvre complète de l'extension de la ligne A qui, sur 1 kilomètre, irriguera le secteur de projet. Deux clés du développement du sud de la métropole grenobloise confiées à Ingérop qui mettait en service, au mois de septembre dernier, la ligne B prolongée jusqu'à la Presqu'Île Scientifique.