Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Métropole du Grand Paris : encore des discussions avant les débats

L'amendement du gouvernement a été déposé le 14 janvier, après que Marylise Lebranchu a reconnu, le 13 janvier devant le Sénat : "Un amendement important du Gouvernement concernant Paris prend du retard, c'est vrai, mais nous nous sommes engagés, à la demande de nombreux parlementaires, à discuter préalablement avec Paris Métropole et l’ensemble des élus. Ces discussions ne sont pas terminées. Cette proposition d'amendement a circulé à la demande d'un certain nombre d'entre vous. La position du Gouvernement pourrait évoluer." La discussion du texte au Sénat va se poursuivre les 19, à 16 heures et le soir, et les 20, 21, 22 et 27 janvier 2015.

Drôme : appel à promoteurs/investisseurs et architectes à Die Drôme : appel à promoteurs/investisseurs et architectes à Die

La Ville cède tous les îlots de sa ZAC Chaqueyras, sauf un dédié à du social, pour un total de 207 logements sur 25 000 m² d'emprises de terrains cessibles. Avec cette consultation, la collectivité joue gros, puisqu'il s'agit de "la seule action de maîtrise foncière de moyen et long terme" à l'échelle de la communauté de communes. Parallèlement, la Ville lance une autre consultation pour désigner la maîtrise d'oeuvre chargée de repenser la Porte Ouest, à l'autre bout de Die.

Investissements d'avenir : lègère amputation des fonds gérés par l'ANRU

L'ANRU va distribuer un peu plus d'un milliard d'euros au nom de l'Etat, au titre du programme d'investissements d'avenir (PIA). La convention entre l'Etat et l'ANRU publiée le 16 janvier 2015 au Journal officiel entérine cependant une réduction de 42 millions d'euros des subventions que doit distribuer l'Agence nationale. Ce redéploiement, relativement limité, respecte les enveloppes affectées aux internats d'excellence et aux apports en fonds propres, qui restent inchangées.

Ministère de la décentralisation : une conseillère très métropolitaine pour Marylise Lebranchu

La nouvelle conseillère technique "Collectivités territoriales" de la ministre de la décentralisation, quoiqu'encore jeune, a déjà une expérience des compétences des différents niveaux de collectivités dans les métropoles. Elle a notamment été pendant près de deux ans en poste au sein de l'unité gares de la Société du Grand Paris, puis chargée de mission pour le logement social dans l'est de Londres.