Le prolongement différé de la Francilienne avait jeté un doute et un retard sur le projet urbain. Alors que la Liesse I est terminée depuis 2010, l'implantation de l'échangeur A104-A15 a poussé la communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise à ajuster le périmètre du deuxième sous-secteur du nouveau quartier de Saint-Ouen l'Aumône. Un ajustement jugé trop léger par l'Autorité environnementale (Ae), qui recommande l'inscription du diffuseur dans les plans de la ZAC, et la prise en compte de ses impacts probables. Et ce, même si l'infrastructure ne devrait entrer en travaux qu'entre 2030 et 2050. Quoi qu'il en soit, le projet, qui était jusqu'à présent suspendu au sort de l'A104 prépare une entrée rapide en phase opérationnelle.
La communauté intercommunale du nord de la Réunion (Cinor) lance une étude de pertinence et de faisabilité sur une solution de transport par câble à Saint-Denis. Une idée qui pourrait se substituer au projet de BHNS, déjà étudié au stade avant-projet. De l'autre côté des Hauts, la Ville de Saint-Leu se pose une question similaire, et pourrait relier Cilaos par téléphérique : un tracé original qui mêlerait destinations touristiques et quartiers à désenclaver.
Sequano Aménagement cherche un prestataire pour une étude qui viendra nourrir le projet urbain pensé par Myriam Szwarc. Dans cette ZAC, les questions de circulation et de stationnement revêtent un aspect particulièrement stratégique. Après la désignation de l'urbaniste-coordinatrice, de la maîtrise d'oeuvre VRD et paysage (In Situ et Eccta) et d'une AMO développement durable (Cap Terre, Alhyange et Biotop), il s'agit là d'une des dernières consultations, avec les BET techniques, avant l'entrée du projet en phase de réalisation : l'autorité environnementale devrait être saisie au mois de juin, après validation d'un plan-guide et rendu d'un pré-AVP des espaces publics. Le dossier de réalisation pourrait être acté dès avant la fin de l'année 2015.
Présidé par Gérard Collomb, qui a annoncé "un budget de 3 milliards d'euros", ce premier conseil a élu les 24 membres de la commission permanente, autres que le président et les vice-présidents déjà nommés, qui va constituer désormais l’exécutif. Par ordre de voix recueillies, voici la liste de membres d’une commission permanente qui ne compte que huit femmes.
La communauté de communes Pays de Sorgue Monts de Vaucluse lance une étude d'aménagement sur le site de la gare de marchandises désaffectée. Identifiée par l'Etat dans le cadre de la mobilisation du foncier public, le site se présente sous la forme d'une bande fine (50 mètres de large), longue de 875 mètres. Complexe à aménager. Le terrain est néanmoins stratégique à l'échelle de la ville, puisque, situé en limite du centre ancien et surtout à deux pas du bâtiment voyageur de la SNCF, il permettrait d'absorber une bonne partie de la croissance démographique sans étalement urbain en périphérie.