Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Yvelines : encore un nouveau départ pour Versailles Chantiers Yvelines : encore un nouveau départ pour Versailles Chantiers

Nouveau chapitre, mêmes personnages. En juin dernier, Nexity et Unibail avaient obtenu gain de cause au tribunal administratif, face à la Ville de Versailles. Sans rancune ? Dans la foulée, dès le mois suivant, un nouveau protocole a été signé entre les trois acteurs : les deux promoteurs pourront bien porter les projets des deux lots à céder, s'ils se contentent de l'indemnisation a minima proposée par la Ville.

Les sénateurs ont achevé vendredi la première réécriture de la métropole du Grand Paris

Un fonds métropolitain de soutien à l'investissement est créé. Mais le transfert des réseaux urbains ne passe pas... Les sénateurs ont retouché jeudi 22 et vendredi 23 janvier 2015 le texte du gouvernement, notamment les mécanismes de transfert de compétence logement à la métropole, mais aussi des grands réseaux urbains : chaleur, froid, gaz... Les échanges ont commencé vers minuit mercredi 21, avec la présentation de l'amendement du gouvernement qui réécrit la définition de la métropole. Pas dans le sens voulu par les élus de la métropole, a déploré Roger Karoutchi, comme Philippe Kaltenbach. Mais l'un comme l'autre sont convenus de rechercher une solution intermédiaire dans le débat parlementaire, "pour qu'il sorte un texte du Sénat". "Nous faisons évoluer le projet sur trois points", a expliqué Marylise Lebranchu en préambule : "en ramenant le PLU à l'échelon du territoire sans minorité de blocage, en transférant les compétences à la métropole au plus tard au 1er janvier 2018, et en organisant un retour de produits financiers vers les communes."

Métropole de Lyon : présentation du premier budget

Le budget d'investissement sur la durée du mandat est annoncé à 1 710 millions d'euros. La toute nouvelle Métropole de Lyon a présenté son budget, qui sera soumis au vote des conseillers ce lundi 26 janvier. Chiffré à 2 484,5 millions d'euros pour 2015, il représente le double de celui du Grand Lyon en 2014 (1 170 millions). Premier poste, les dépenses de fonctionnement s’établissent à 2 187,5 millions.

Ministère de l'Ecologie : deux nouveaux sous-directeurs aux transports

Deux ingénieurs des Ponts et Forêts sont chargés pour trois ans, l'un du développement et de la gestion des réseaux ferroviaires et des voies navigables, l'autre des transports ferroviaires et collectifs et des déplacements urbains. Deux arrêtés du 21 janvier 2015 ont été publiés au JO du 23. Dominique Ritz était sous-directeur de l'aménagement du réseau routier national. Olivier Rolin, IPEF 2002, était conseiller auprès de Frédéric Cuvillier puis Alain Vidalies.