Le conseil général lance le marché de maîtrise d'oeuvre pour la dernière phase de l'extension du T1 depuis le futur terminus des Quatre-Routes (en 2019), jusqu'à la rue Gabriel-Péri, à Colombes, où les lignes de tramway 1 et 2 rentreront en correspondance à horizon 2023.
L'appel à projets est-il vraiment innovant ? Quelle place pour les architectes dans les équipes ? Paris cherche-t-elle à s'offrir des "folies" urbaines ? Comment éviter la course aux prix ? Comment se renseigner sur les 23 différents sites (carte cliquable ci-dessous) ? Grandes intentions et détails techniques ont été passés au crible, vendredi 21 novembre au Pavillon de l'Arsenal. A l'occasion d'une matinée dédiée à l'appel à projets innovants organisée en partenariat avec cadredeville.com, Paris Développement et Paris Région Lab, les professionnels de l'urbain ont pu poser directement leurs questions à Jean-Louis Missika, adjoint à l'urbanisme, Claude Praliaud, directeur de l'urbanisme, Dominique Alba, directrice de l'Apur et Alexandre Labasse, directeur général du Pavillon de l'Arsenal.
Le conseil municipal a délibéré, lundi 27 janvier 2015, pour confirmer, suite aux élections, l'équipe de maîtrise d'oeuvre de François Grether, ainsi que la SPLA de l'Anjou dans son mandat d'études. Mais le projet lancé par la précédente majorité évolue. Il ne s'agit plus des Rives Nouvelles, mais du Coeur du Maine. Un changement de nom pour signifier un nouveau périmètre : le projet va se concentrer sur le centre-ville, qui attire toute l'attention de la nouvelle équipe, et sur le secteur Saint-Serge, qui doit en devenir l'extension naturelle sur 77 hectares. Le secteur de la Baumette, lui, sort du périmètre d'étude.
L'ESH du Groupe SNI prend part au GIE Grand Paris Habitat avec Osica. Une mise en commun des ressources qui implique aussi des mouvements intérieurs : la direction de la construction neuve d'Efidis, qui cherchait les architectes avec lesquels présenter une candidature à l'appel à projets innovants, "ne s'occupe plus du développement". En conséquence, la procédure d'appel d'offres ouvert a été interrompue.
Six terrains, dont un difficilement aménageable, pour produire 245 logements... tel est le bilan de la campagne de cession de terrains publics dans la région Paca.
Il y a dans le domaine éolien un véritable paradoxe : d’une part, les associations de défense de l’environnement réclament l’installation d’éoliennes, afin de favoriser le développement des énergies renouvelables, en faveur d’une alternative à l’énergie nucléaire, d’autre part d’autres associations de défense de l’environnement décrient l’éolien, préférant la protection des paysages à l’énergie renouvelable. En fin de compte un choix est presque à faire entre un « environnement assaini », et un « environnement à beauté préservée ».