Faire émerger "un haut lieu d'intensité internationale de vie universitaire", avec ses 4 700 logements et ses 23 000 m² d'équipements : tel est l'objectif de l'EPA Plaine de France. "Et tous les mots ont un sens", prévient Nicolas Lecuyer, directeur adjoint de la stratégie et du développement : "ce n'est pas un projet de logements, c'est un projet de vie étudiante". Le conseil d'administration de l'EPA, tenu lundi dernier, 26 janvier, a entériné son rôle comme "préfigurateur" du projet de Quartier universitaire international du Grand Paris (QUIGP). Prochaines étapes : la signature d'une charte partenariale entre une quinzaine d'acteurs, dont trois ministères, dans les semaines à venir, et des consultations d'AMO et de programmiste.
L'agence s'est entourée de l'atelier Jacqueline Osty, d'Arcadis, d'Alphaville, de Roland Ribi & Associés et d'Oasiis. Le jury du concours, réuni le 19 janvier dernier, a préféré leur projet à celui des deux autres participants en lice, ANMA et François Leclercq. La communauté d'agglomération devrait entériner ce choix lors de son prochain conseil, lundi 2 février.
L'auteur du plan-guide vient de se voir attribuer le marché d'études, d'assistance et de conseil qui doit permettre au projet d'être mis en oeuvre. Sur une soixantaine d'hectares, le projet va démarrer par dix-huit "micro-opérations" réparties entre les nombreux maîtres d'ouvrage, dont, très rapidement, le réaménagement de la place de l'Europe par la Bordeaux Métropole.
La Ville lance une consultation sur le lot n°28, dont la constructibilité maximale est estimée à 4 575 m² de SDP, soit environ 50 logements, dont 20 à 25% de logements sociaux, dans des bâtiments de gabarit intermédiaire. La charge foncière minimale attendue est de 640 500 €. Avant de procéder à la sélection des offres sur esquisse, la Ville, qui conduit sa ZAC en régie, va préselectionner quatre équipes candidates : un ou plusieurs promoteurs, associés à au moins deux architectes et un BET qualité environnementale.
Cinq sites sont connus, même si les élus les remettent en cause. Mais quels seront les quinze autres annoncés ? Il faudra "plusieurs semaines" pour le savoir, selon le préfet de région Ile-de-France, Jean Daubigny. Cependant, la préfiguration du nouvel outil "Grand Paris Aménagement" avance également, avec la mise à l'étude du rapprochement de l'AFTRP et de deux Etablissements publics d'aménagement (EPA) : l'EPA Plaine de France et l'EPA Orsa - sous la houlette de Thierry Lajoie, président-directeur général de l'AFTRP.
Annoncée par le Premier ministre Manuel Valls, rappelée par la ministre du Logement Sylvia Pinel - notamment dans une réponse au sénateur Philippe Dallier -, l'aide aux maires bâtisseurs attend que soit précisés sa ressource, ses textes d'application et ses règles, notamment de son zonage.
Pierre-René Lemas, directeur général du groupe Caisse des Dépôts, a nommé Gabrielle Gauthey, qui revient à la Caisse en tant que directrice des investissements et du développement local de la Caisse des Dépôts. Gabrielle Gauthey sera également membre des comités de direction de l’établissement public et du groupe Caisse des Dépôts.