Il reste précisément 995 logements à livrer dans le grand projet urbain, qui est aujourd'hui réalisé à 60%. Au moment d'entamer cette dernière ligne droite, l'Epamarne cherche un prestataire pour revoir la stratégie de stationnement du projet et laisser davantage de place aux piétons, à la suite d'une étude diagnostic réalisée en 2012 par Sareco et Citec.
Un nouveau règlement-type de PLU est en préparation. L'aide aux maires bâtisseurs doit être arbitrée la semaine prochaine, et les premières subventions versées fin 2015. Un club des aménageurs sera réuni également la semaine prochaine. En Ile-de-France, des ateliers du Grand Paris du logement seront réunis sur les sites de l'OIN.
Il y aurait une concession d'aménagement ou un PUP sur le Quadrilatère des Piscines. Plus de nouveau quartier consacré au design : Tourcoing veut densifier son hyper-centre avec des logements, un bâtiment administratif, une école et un équipement polyvalent. Gerald Darmanin, le nouveau maire, prépare le lancement d’une étude urbaine en solo ou avec la Métropole Européenne de Lille.
La Sodevam, SEM du nord de la Lorraine, a été désignée aménageur du grand projet de port trimodal. Sur 200 hectares, l'ancienne cokerie de Thionville et les hauts-fourneaux d'Uckange doivent être reconvertis en 300 000 m² de SDP principalement à destination d'entrepôts portuaires. L'eau, le rail et la route restent à réinvestir dans ce projet stratégique : la Sodevam cherche actuellement une équipe de maîtrise d'oeuvre.
Le bien représente un total de 1 934 m², principalement affectés à du bureau, associés à des parkings. Le tout prend place au sein du copropriété de logements située avenue du docteur Noël Franchini, à proximité du quartier Petralba : les locaux France Télévisions occupent le rez-de-chaussée et les deux premiers étages.