Une démarche d'atelier est menée depuis octobre 2014 pour démêler l'imbroglio des acteurs des trois blocs du secteur Maine Montparnasse : la gare SNCF, l'ensemble immobilier de la Tour (EITMM), et l'ensemble immobilier Gaîté-Vandamme. Ici, Unibail-Rodamco, copropriétaire hyper-majoritaire, est prêt à enclencher rapidement un projet, sur lequel il a fait plancher Winy Maas : un protocole d'accord est sur le point d'être signé entre Unibail et la Ville, préfigurant un futur projet urbain partenarial (PUP). Au programme, le quasi-triplement du centre commercial, la reprise des voiries au profit des piétons, et l'édification d'un programme de logements sociaux en R+9...
La Ville lance une étude de faisabilité et de programmation urbaine sur l'îlot de la Pointe. Même si logements, industrie et logistique cohabitent mal, même si les équipements manquent et même si le quartier est coupé du reste de la ville par la route et le rail, les Alouettes sont un nouveau secteur d'attractivité pour Fontenay-sous-Bois, en particulier en raison du développement des transports métropolitains. En témoignent la pression foncière, mais aussi les différentes opérations lancées tout autour : la commune compte jouer sur cette dynamique pour transformer le quartier, en commençant par l'îlot de la Pointe : deux hectares où la programmation, mixte, reste à inventer.
L'opération de requalification des copropriétés dégradées, déclarée d'intérêt national par le Premier ministre, est confiée à l'EPFIF. Il lui faudra combiner acquisitions de lots, relogements, démolitions, élaboration d'un projet urbain à l'échelle d'une douzaine de copropriétés, et conduite du projet. L'EPF reçoit en apport gratuit 9 200 m² de fonciers appartenant à l'Etat, notamment les délaissés de l'A87 jamais construite. Il dispose de quinze ans pour les céder. Les tableaux détaillés figurent dans le décret paru au JO du 1er février.
Nouveau frémissement : l'EPF de Lorraine (EPFL), qui assiste l'EPA en charge de l'OIN, lance les investigations géotechniques et de contamination des sols sur l'ensemble du périmètre, et en particulier sur Micheville, le site phare de l'opération. Pendant ce temps là, les deux équipes de maîtrise d'oeuvre, désignées début 2014, avancent dans leur travail - au point que l'EPA élabore déjà le premier projet du premier lot de Micheville avec un promoteur. Parallèlement, la communauté de communes a lancé le concours de maîtrise d'oeuvre de son grand pôle régional : dans le projet stratégique et opérationnel (PSO) de l'OIN, le grand équipement est décrit comme un "point de départ" et une porte d'entrée de l'éco-cité.
Benoist Apparu y fait son entrée. Les communes qui ne remplissent pas leur quota de logements sociaux, ni leur engagement triennal de construction, passent devant une commission locale, et le cas échéant, en appel en quelque sorte, devant la commission nationale placée auprès du ministre du logement. Le renouvellement de cette commission vient d'être publié au JO du 4 février 2015.