La SAAM cherche deux architectes-urbanistes coordonnateurs pour enclencher deux sous-secteur du projet Ode Acte 2, sous la houlette générale de Bernard Reichen et Alfred Peter : le quartier des Hauts-de-Latte et le secteur Bir-Hakeim Fenouillet. Au mois d'octobre, les 12 hectares de l'Acte 1 étaient confiés à la société Frey comme concepteur-gestionnaire, pour un projet chiffré à 200 millions d'euros, également élaboré par Reichen et Robet & Associés (RRA) avec Jos Galàns (L35).
L'opération participe pleinement du renouveau du centre-ville de la commune. Cette dernière va se charger de la réfection de la place Jean-Salmon-Legagneur, au droit de laquelle se situera le programme, ainsi que de la réalisation d'un nouveau square. Il revient au promoteur de porter un programme immobilier de 5 200 m² de SDP pour des logements (50% de logement social) - s'y ajoute, en infrastructure, un parking public à livrer brut avec fluides en attente de 85 places, qui permettra de libérer les espaces occupés par les stationnements en surface.
Le GIE lance une consultation en six lots, pour six régions. Sur chacune de ces régions, il va pré-sélectionner au moins trois groupements solidaires de maîtrise d'oeuvre, avec lesquels il signera un accord-cadre d'un an reconductible. Une fois l'accord-cadre signé, les filiales d'Arcade procéderont à une remise en concurrence des maîtres d'oeuvre "lors de chaque survenance de besoin" : promotion immobilière neuve, rénovation, réhabilitation ou réhabilitation.
Comment ne pas laisser tout faire ? Le directeur de l'urbanisme de Mouans-Sartoux, les adjoints à l'urbanisme de Jouy-en-Josas et Yerres évoquent le sujet qui occupe beaucoup de villes. La loi Accès au Logement et Urbanisme Rénové a mis fin à deux outils réglementaires pour doper la construction. Mais les conséquences pourraient aller à l'encontre de l'effet désiré. Au moment où le ministère met en chantier la simplification du règlement de PLU, Cadredeville ouvre, avec l’enquête de Nora Hachache, une discussion dans son Forum. L'expérience de nos lecteurs sera la bienvenue.