La rencontre, pérennisée, sera "un lieu d'échanges entre les services et les aménageurs". Ces derniers ont demandé plus de souplesse dans les outils et procédures, de transparence dans la répartition des charges, et d'association de tous les acteurs dès la conception du projet urbain - y compris les gestionnaires de réseaux.
Le Grand Genève franco-suisse représente 946 000 habitants, dont 380 000 côté français. Si la partie suisse fait l'objet d'investissements publics importants, notamment en matière de transports, la partie française n'est pas en reste, avec des financements franco-suisses. Les premiers lots seraient commercialisés en mars dans les ZAC Etoile d'Annemasse.
1 200 logements, un quartier d'affaires, les équipements nécessaires au quartier, le tout autour de la gare repensée par Gautier+Conquet à l'occasion de l'arrivée du "CEVA", le RER franco-valdo-genevois. La communauté d'agglomération a validé le dossier de création de la ZAC au mois de novembre 2014, et lance à présent une procédure de dialogue compétitif à l'issue de laquelle elle accordera la concession d'aménagement du quartier de l'Etoile, où les élus se voient appliquer, "grandeur nature", les objectifs du projet du Grand Genève. L'urbaniste de la ZAC est l'agence Devillers et Associés.
Pour entrer dans Calvi, prendre la RN 197. Mais avant d'entrer dans la citadelle par les anciens faubourgs, il faut passer au travers des parkings aériens, longer la station service, le centre commercial, la gare ferroviaire, les portails des logements collectifs et des hôtels... Bref, traverser une entrée de ville "non tenue". La commune lance une consultation, et soumet près de 7 hectares à l'imagination des architectes.
Les derniers arbitrages concernent l'Essonne et la Seine-et-Marne. Un très grand ensemble se constitue autour d'Evry et de Sénart.