Christian Devillers propose une dalle poussée, support de franchissement, et cinq bâtiments-ponts pour résorber la coupure du périphérique entre le 18e arrondissement et la Plaine Saint-Denis. L'idée serait de créer une double ZAC pré-métropolitaine fin 2016. La programmation (autour des 235 000 m² dans les derniers scénarios) est toujours en cours d'ajustement ; concertation et étude d'impact sont sur le point de démarrer. Mais la coupure n'est pas qu'urbaine. Elle est aussi financière, politique et administrative : Paris et Plaine Commune doivent encore accorder leurs violons et trouver un rythme commun pour mener ce projet, dans lequel les deux collectivités vont être obligées de marcher main dans la main.
Elle est déjà dotée de 170 hectares de réserves foncières. L'ESH s'implante à Lyon, et se prépare à investir le champ du logement intermédiaire et de l'aménagement. Vilogia SA, la troisième ESH de France, poursuit un développement important en dehors de son berceau nordiste.
Un groupement vient d'être désigné par la société d'équipement du bassin lorrain (SEBL), l'aménageur qui pilote la reconversion dans l'ancien site Michelin. Il rassemble Iris Conseil Région, l'Atelier du Rempart (qui avaient déjà, tous les deux, monté le dossier de création de ZAC en 2013), ainsi que Paysage et Territoire. L'équipe devra dans un premier temps porter le projet de 30 hectares jusqu'au stade du dossier de réalisation prévu pour le premier semestre 2015, puis suivre le projet jusqu'à sa clôture, envisagée en 2024.
Suite à une action du Groupe Pichet, le Conseil d'Etat a énoncé que les auteurs d'un PLU ne peuvent pas créer de nouvelles catégories de destination de constructions, et pas non plus appliquer à une catégorie les règles d'une autre. Les chroniques de Michel Huet, avocat, sont réunies dans la rubrique Pratique juridique de Michel Huet, avocat.