Avec 4 000 logements, la densité sera réduite. Jean-Marc Bichat (Atelier Jam) présente aux lecteurs de cadredeville le nouveau plan de référence. Cette ZAC aménagée par l'Epa Orsa fait actuellement l'objet d'une concertation pour la révision du dossier de création.
La communauté d'agglomération du Val d'Orge (CAVO) lance une étude autour de la gare de RER C de sa plus grosse commune. Si excentrée du centre-ville qu'elle soit, la gare reste une importante polarité pour la ville, avec ses 6 300 voyageurs quotidiens. Le Stif va étudier a restructuration du pôle-gare en lui-même. L'occasion pour la collectivité de repenser les espaces publics, et amorcer la mutation de certains terrains en quartier mixte.
Créée en décembre dernier, la ZAC doit permettre de reprendre le foncier occupé par des maisons individuelles, créer un grand espace public face à l'hôtel de ville, et, au passage, générer 185 logements. La SAEML Loire Océan Développement cherche l'équipe de maîtrise d'oeuvre urbaine qui assurera la conception et la réalisation de la ZAC du Coeur de Ville.
La nouvelle municipalité veut revoir le programme des 4,5 hectares pour l'orienter vers le tertiaire et les services, tandis que le permis d'aménager, posé lors de la précédente mandature, dessinait un quartier plus mixte. A présent, si une dose de logement est conservée, il devrait être fléché vers les seniors et tenir dans un seul programme. Autre question à trancher : la démolition ou la réhabilitation du bâti, vieux de 140 ans.
Encore une belle friche industrielle à vendre en plein centre de Roubaix. La Métropole européenne de Lille a publié un appel à candidature pour la cession d’une parcelle de 4 417 m², au 34 rue Winston-Churchill, en vue d’un programme mixte.
Le conseiller d'Etat Jean Gaeremynck, président adjoint de la section des finances du Conseil d'Etat, énarque et issu de la même promotion que François Hollande (Voltaire), est nommé président du conseil d’administration de l’Agence nationale de contrôle du logement social. Déjà président, depuis 2011, du conseil d'administration de l'ANPEEC (le 1% Logement), il est, depuis décembre 2014, le président de la commission nationale d'aménagement commercial.