L'EPA Euratlantique va céder 140 000 m² de droits à construire à travers un seul et même appel à projets choc dans la future ZAC Garonne Eiffel, dont nous publions les plans détaillés. A ce stade, l'appel à candidatures s'adresse à des équipes de promoteurs / investisseurs, venant chacune avec trois propositions argumentées de maîtrise d'oeuvre. Le 7 mai 2015, trois équipes seront pré-sélectionnées, qui devront ensuite chacune choisir définitivement leur maître d'oeuvre, après audition par l'EPA. S'ensuivra une phase de conception et de dialogue, courant jusqu'à la remise des offres prévue pour novembre 2015, pour analyse à la mi-décembre et désignation officielle dans le courant du mois de mars 2016.
Dans un tissu pavillonaire en voie de paupérisation, plus de 200 logements sont de fait autorisés en zone C du PEB de Roissy, pour constituer une polarité au nord de la ville. La signature d'un Contrat de Développement Territorial couvrant ce territoire l'autorise. Alors qu'il est évident que les périmètres de CDT ne correspondront pas à ceux des futurs territoires de la métropole, sauf celui de Plaine Commune, ni des futures intercommunalités de grande couronne, ce point est à souligner : les CDT ne sont pas totalement caducs !
L'IAU îdF a réalisé une série de cartes qui détaillent à l'échelle régionale et départementale les projets des quatre volets thématiques du CPER, apportant ainsi une vision prospective de l'évolution du territoire francilien à l'horizon 2020.