La version issue des travaux des commissions est "une solution de grand compromis", selon Marylise Lebranchu. La discussion en séance a été retardée par les mésaventures de la loi Macron. Du coup, l'examen du projet de loi NOTRe (nouvelle organisation territoriale de la République) n'abordera qu'après le 2 mars l'examen de l'article 17 septdecies, qui réécrit l'architecture et les règles de fonctionnement de la Métropole du Grand Paris. Vendredi après-minuit, les débats s'étaient arrêtés après l'article 13 bis.
Le dialogue compétitif organisé par le conseil général de Seine-Saint-Denis va pouvoir s'ouvrir. Incontournable sur ce dossier, Roland Castro s'associe à Rudy Ricciotti et à Farid Azib, patron de l'agence Randja. Paola Vigano (Studio 14) et INterland, eux, participeront seuls. Les plus jeunes de la short-list, TVK, seront amènent des partenaires étrangers : le duo catalan de Bernardo de Sola et Angela Gori.
La Métropole vient de confier à INterland, avec SCE et l'agence APS, les études de cadrage urbain des 75 hectares du secteur Vallon des Hôpitaux / Pierre Bénite. Le foncier abondant permettrait à la Métropole de fonder, à travers les vingt prochaines années, un nouveau quartier mixte allant jusqu'à 1 500 logements pour marquer l'entrée de l'agglomération.
La liaison de Paris à Orly-Ville a été déclarée d'utilité publique le 2 février 2015. A présent, les choses s'accélèrent : Transamo, mandataire du Stif, lance un marché d'assistance foncière pour préparer le terrain au tramway. Une quinzaine de parcelles privées doivent encore être acquises. Parallèlement, l'équipe de maîtrise d'oeuvre achève ses études d'AVP, et entameront le PRO pour un rendu espéré mi-2016.
David Mangin (Seura) a fait parvenir à la rédaction de cadredeville la mise au point suivante : cadredeville a publié un sujet jeudi 19 février, traitant de la ZAC Seine Gare à Vitry-sur-Seine, aménagée par l'EPA-ORSA, qui fait actuellement l'objet d'une concertation pour la révision du dossier de création. On peut y lire les propos suivants : "Le programme envisagé à partir du plan-guide de David Mangin était trop dense. Ce n'était pas faisable. Nous avons donc réduit la densité, d'où la révision."
L'EPF lance deux études liées aux projets de la commune - cette dernière amorce une mutation conséquente à son échelle, avec notamment la ZAC des Hauts-de-l'Orne. Dans ce secteur de projet, l'EPF cherche un maître d'oeuvre paysagiste pour reconvertir l'ancienne carrière Sonnen, l'une des futures pièces du projet de grand parc des carrières. En parallèle, et pour accompagner le projet urbain d'ensemble, l'EPF lance une étude pré-opérationnelle pour doper le centre bourg de Fleury-sur-Orne.
La constructibilité se monterait à 200 000 m² sur un secteur opérationnel de 50 ha. La Métropole Européenne de Lille a validé lors de son conseil communautaire du 13 février le choix de l’Atelier Pranlas-Descours : l’urbaniste en chef de la première phase opérationnelle a été retenu pour mettre à jour le projet urbain des Rives de la Haute Deûle. Il était en concurrence avec François Leclercq Architectes Urbanistes, Bruno Fortier et Faubourg 2/3/4. Sa mission fait l’objet d’un accord-cadre de six ans "pour assurer la cohérence de ce travail dans la durée".