Première étape franchie ! La Ville a écarté 165 candidatures, selon Jean-Louis Missika, qui rappelle qu'à ce stade, n'ont été rejetés que les dossiers incomplets, et les propositions ne pouvant pas aboutir. Une nouvelle phase s'ouvre donc jusqu'au 11 mai. C'est la véritable phase de sélection des finalistes. A l'ouverture des "data rooms" à la fin du mois, en plus des informations techniques nécessaires à la conception des projets, les candidats trouveront aussi un additif au règlement, qui viendra préciser les rendus attendus à l'issue de cette phase pour effectuer la sélection des finalistes - "dans l'idéal 5 par sites". Les rendus seront soumis au "jury interne" : un comité de sélection composé de la Direction de l'Urbanisme (DU) et d'élus, de la majorité et de l'opposition, dont, systématiquement, le maire d'arrondissement. Par ailleurs, un AMO va être désigné pour accompagner le jugement des deux dernières phases : celle de sélection des finalistes après le 11 mai, puis la phase finale.
L'assiette foncière totale peut porter jusqu'à 6 200 m² SDP de logements, qui pourraient être réalisés dans le cadre d'un PUP - un projet urbain partenarial -, compte tenu des travaux nécessaires pour aménager la voirie et les espaces publics. L'EPF Paca consulte les opérateurs et attend un projet d'ensemble sur les 18 020 m² de terrain. Néanmoins, seuls 13 690 m² sont propriété de l'EPF - le reste, suspendu à la maîtrise foncière, fait l'objet d'une tranche complémentaire au marché.
VNF et Sofilo (EDF), actionnaires de la SAS Île Folien, disposent d’un peu plus de marges, en termes de phasage et de paiement, pour aménager, dans le cadre d’un PUP, cette île de 5 hectares, et y développer 47 000 m² de surface de plancher.
Après une première étude d'impact jugée "de qualité moyenne" par l'Autorité environnementale, la SEM Territoria a confié au BET MediaTerre le soin de reprendre le document à zéro, avant le dossier de réalisation, "afin d'éviter la configuration étude d'impact existante + compléments". En somme, l'aménageur prévoit de revoir un peu son projet : elle cherche un AMO pour intégrer de nouvelles préconisations développement durable aux futurs documents de la ZAC.
La désignation de Bernard Reichen et les objectifs de son projet ont bien été approuvés par lors d'un conseil communautaire, tenu lundi 23 février, soit trois semaines après la petite frayeur politique qui avait poussé Yvan Lachaud, président de Nîmes Métropole, à retirer in extremis les trois délibérations de l'ordre du jour. En l'état, le projet ne trouvait pas de majorité. Trois semaines plus tard, il est validé, mais vidé de ses 2 000 logements.
La campagne de déclaration est ouverte pour 45 jours. Le ministère du logement, de l’égalité des territoires et de la ruralité publie, au JO du 24 février, l'arrêté du 11 février 2015 fixant les modalités de déclaration, de calcul et de paiement de la cotisation due à la Caisse de garantie du logement locatif social (CGLLS) et de la cotisation due à l’Agence nationale de contrôle du logement social (ANCOLS).