L'arrivée d'une nouvelle ligne créé parfois des complexités inattendues. Pour assurer une correspondance correcte, les quais de la gare de RER D vont glisser vers le sud pour se rapprocher de la future passerelle qui les reliera à la grande ceinture, où le tram express nord (TEN) circulera à partir de 2017. Rien de bien méchant à priori, sauf que l'opération videra le bâtiment de la gare historique de la quasi-totalité de ses flux, dont profitait largement le centre commercial qui lui fait face.
La nouvelle municipalité veut transformer son discours électoral en projet urbain concret. La Ville lance deux consultations d'équipes pluridisciplinaires - l'une pour établir un plan-guide pour le centre ville, étendu aux secteurs des Vaucelles et des Coteaux, l'autre pour restructurer le pôle gare. Objectif : redynamiser, embellir et restructurer Taverny. Les urbanistes pourront aussi émettre des propositions sur le devenir de l'ancienne base aérienne, qui accueille le bunker présidentiel et le célèbre "bouton rouge".
La SPL la Fab a confié à Radar la maîtrise d'oeuvre paysagère de cet "îlot témoin" de la démarche "50 000 logements". L'agence faisait déjà partie de l'équipe menée par Samuel Delmas pour Lamotte - l'équipe lauréate de l'appel à projets va assurer la maîtrise d'ouvrage de l'ensemble des logements en accession libre, des bureaux et des commerces.
Les décrets ont été publiés fin 2014. A l’issue de la Loi du 24 mars 2014, dite Loi ALUR, le droit à l’information sur les biens susceptibles d’être préemptés a été amélioré afin d’apporter des garanties au titulaire du droit de préemption, proches de celles d’un acquéreur ordinaire. Les chroniques de Michel Huet, avocat, sont accessibles dans la rubrique Pratique juridique.