Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Ile-de-France : il y aura bien une part de solidarité financière dès la création de la métropole du Grand Paris

Tout doucement, la physionomie de la future métropole se révèle, celle d'une intercommunalité nécessairement de faible poids. Il faudrait, pour qu'il en soit autrement, accepter de forts transferts de ressources entre les niveaux de collectivités, auxquels les élus ne sont pas prêts... La métropole, donc, disposera, à sa création, de peu de moyens en propre. Néanmoins, la dotation de soutien à l'investissement territorial, qu'elle versera aux territoires et aux communes, pourra être modulée selon des critères favorisant les collectivités les plus en difficulté. La discussion sur la métropole du Grand Paris s'est achevée jeudi 5 mars en première lecture à l'Assemblée nationale, dans le cadre de l'examen du projet de loi NOTRe. La deuxième lecture apportera sans doute son lot de retouches, mais on voit mal comment le fond pourrait changer.

Marseille Provence : cogitations souterraines pour élaborer le projet métropolitain

Dix équipes pluridisciplinaires d'urbanistes contribuent à dessiner la métropole... Non, ce n'est pas à Paris, mais dans les Bouches-du-Rhône. Néanmoins, la Mission interministérielle pour le projet de la métropole Aix-Marseille-Provence a fait le choix, contrairement à celui fait pour le "Grand Pari(s)", de lancer une consultation en deux étapes : sélection de dix équipes, puis réduction à trois co-lauréats, par un jury annoncé les 31 mars et 1er avril 2015. Les dix équipes, dont le nom n'a pas été rendu public, travaillent donc "en secret" pour produire leur vision, une méthode, un angle sur le projet - cadredeville en présente les chefs de file.

Paris-Saclay : la logistique urbaine pensée (très) en amont du projet Paris-Saclay : la logistique urbaine pensée (très) en amont du projet

L'Etablissement Public Paris-Saclay cherche un prestataire pour réaliser un schéma directeur de logistique urbaine à l’échelle du Sud du plateau de Saclay, où se situent les deux ZAC de 870 000 m² chacune, mais aussi le secteur de Courtaboeuf, le quartier Camille-Claudel de Palaiseau, le CEA et l'Université Paris-Sud. Un périmètre considérable sur lequel l'EPPS compte s'inspirer des démarches du monde entier.

Aubervilliers : dernières duretés foncières aux Quatre Chemins Aubervilliers : dernières duretés foncières aux Quatre Chemins

Il ne reste que quelques parcelles dans les mains du privé. Mais Sequano, aménageur des trois ZAC qui composent le projet de renouvellement urbain Villette - Quatre Chemins, pourrait être amené à demander une nouvelle déclaration d'utilité publique, trois ans après l'obtention des premières ordonnances d'expropriation. Sequano Aménagement est pour le moment à la recherche d'un géomètre-expert.

Bordeaux : mise à l'étude du TCSP en arc au-delà de la rocade Bordeaux : mise à l'étude du TCSP en arc au-delà de la rocade

Rive gauche, un grand arc se profile à travers le tissu périurbain. A l'automne dernier, Alain Juppé, Maire et Président de la Métropole de Bordeaux, annonçait non seulement l'extension de la ligne A du tramway jusqu'à l'aéroport, mais aussi la mise à l'étude d'une ligne de TCSP entre l'aéroport et la gare de Pessac Alouette. L'axe n'existe pas encore, mais il esquisse déjà des extensions futures. La Métropole s'interroge sur la pertinence, l'opportunité et la faisabilité d'un tel "arc ouest extra-rocade".

Lyon : 1 017 m² à céder pour un ensemble logements et commerces Lyon : 1 017 m² à céder pour un ensemble logements et commerces

Grand Lyon Habitat organise le congé des occupants du centre commercial du Vergoin, dans le 9e arrondissement. Il cherche actuellement un promoteur constructeur pour redévelopper les activités dans un rez-de-chaussée, cette fois-ci surmontées de programmes de logements.