La commune lance une étude urbaine sur le secteur de la Maillarde - 18 hectares de délaissés du projet autoroutier, entre pavillons et zone d'activités. Une réflexion qui s'amorce alors que le nouveau conseil municipal a affiché son refus de signer le CDT en l'état - et donc les orientations qui s'y dégageaient concernant l'ex-VDO... La Ville a même lancé une procédure de révision du PLU, avec comme objectif avoué d'empêcher la création d'un boulevard urbain sur son territoire, et de "maintenir l'identité pavillonnaire de la commune". Des intentions de toutes façons de facto suspendues, puisque le Conseil d'Etat a officiellement annulé, le 25 février dernier, le résultat de la dernière élection municipale.
Une consultation originale recherche un groupement d'opérateurs avec des architectes choisis par la Ville. Dix hectares sur seize vont être cédés : pas loin de 131 000 m² à construire dans un seul appel à projets. Les groupements candidats devront être "costauds", commente le directeur de l'urbanisme d'Asnières. C'est presque une opération dans l'opération de l'aménageur, la SEM92, qui cherche ses opérateurs et ses architectes. Plutôt que de découper lot par lot, Vincent Quintard a suggéré cette approche globale, pour enclencher le projet sans attendre. Le projet d'écoquartier parc d'affaires annonce son ambition.
La SPL la Fab a désigné des prestataires sur les sites Marne Soleil, à Mérignac, Libération-Centre Ville au Bouscat, au Petit Bruges, ainsi que sur la route de Toulouse, à Bègles. Quatre secteurs identifiés aux quatre coins de la Métropole lors du concours "50 000 logements autour des transports collectifs", et qui vont fait l'objet d'études approfondies, ou qui se trouvent des maîtrises d'oeuvre opérationnelles. L'an dernier, la SPL avait confié deux autres îlots témoins à des groupements d'opérateurs : Immobilières Sud Atlantique / Logement Français / Local Architecture pour l'îlot Bègles Labro, et Brémond / Aqui Pierre / Idéal / Gironde Habitat / Agences Michel Guthman et Charles Henri Tachon pour l'îlot Aristide Briand.
Une demande de permis de construire peut bénéficier "d'adaptations mineures des règles du PLU", que l'administration doit prendre en compte, même si elle ne sont pas invoquées par le pétitionnaire. Les chroniques de Michel Huet, avocat, sont rassemblées dans la rubrique Pratique Juridique.