"Il y aura d'autres appels à projets du type de Réinventer Paris." L'adjoint à la maire de Paris a choisi le MIPIM'2015 pour exprimer son ambition de "construire en-dessus et en-dessous" , et de "mettre en oeuvre des projets du Grand Paris". Premier secteur concerné : "la ceinture de Paris", où, selon l'élu, "les anciennes portes de Paris deviendront des places du Grand Paris". Nul doute que les propos de Jean-Louis Missika doivent être pleinement entendus par les candidats sur les 23 sites de la première consultation "Réinventer Paris"... en attendant les autres.
Le Conseil de Paris va se pencher, dès ce lundi 16 mars, sur le deuxième protocole foncier de ce type. Derrière le déblocage des terrains SNCF se cache aussi le déblocage de projets urbains qui doivent être lancés ou relancés au cours de la mandature, au niveau de Paris Nord Est ou encore de Bercy-Charenton. D'ici à 2020, le foncier de l'entreprise ferroviaire permettrait de créer environ 6 600 logements.
En plus de s'être trouvé un opérateur - Nexity et Sodéarif ont signé le 13 février - l'îlot 4E s'est trouvé une forme architecturale. Ce ne sera finalement pas la solution "château", mais la solution "Montivry" qui sera développée. Conçu par Winy Maas et Olivier Leclercq, le "tetris urbain" doit permettre l'empilement de nombreux mètres carrés et de programmes très divers sur l'îlot dit "Total", à peine 2 hectares.
Le Crous de Lyon Saint-Etienne lance une étude de programmation urbaine et architecturale sur un foncier appartenant à l'Etat, et affecté à la faculté de Médecine de l'Université Claude-Bernard, dans le 8e arrondissement. Après répartition des affectations foncières et redécoupage parcellaire, le site pourrait accueillir entre 300 et 400 lits.