Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Paris : la laborieuse sortie des programmes connexes de la gare Rosa Parks Paris : la laborieuse sortie des programmes connexes de la gare Rosa Parks

Le Conseil de Paris va se prononcer, lundi 16 mars, sur la cession des terrains à la Sodearif. C'est l'ultime étape de cette opération clé de Paris Nord Est, qui doit donner à la gare Rosa Parks toute son urbanité. Un immeuble à l'est de la gare, et un immeuble à l'ouest : deux programmes de bureaux dont les promoteurs, en 2010, ne donnaient pas assez cher - la consultation, à l'époque, avait dû être déclarée infructueuse. Plus de quatre années et bien des péripéties plus tard, les montages et les programmations ont été profondément revus. Retour sur l'opération Gaston-Tessier.

Hauts-de-Seine : la ZAC du Mont-Valérien serait créée en juillet 2015 Hauts-de-Seine : la ZAC du Mont-Valérien serait créée en juillet 2015

D'après le plan-guide conçu par Jean-Michel Wilmotte (voir ci-dessous), il ne restera pas grand chose des usines Renault et de la base de l'Otan de Rueil-Malmaison. La SPLA Rueil Aménagement cherche actuellement l'AMO Développement Durable du futur quartier, voulu très "éco". Avec les premières constructions attendues dès 2016, la Ville espère avoir mis en chantier la grande majorité des programmes avant la mise en service de la gare Rueil-Suresnes - Mont Valérien du Grand Paris Express (GPE), attendue pour 2025.

Dijon : la BA 102 prépare sa reconversion Dijon : la BA 102 prépare sa reconversion

Localement, l'annonce de la dissolution du site Dijon-Longvic, au mois d'octobre 2014, n'a pas fait plaisir. Faisant contre mauvaise fortune, bon coeur, la communauté urbaine du Grand Dijon lance l'étude de préfiguration pour nourrir le contrat de redynamisation de site de Défense (CRSD) en cours de négociation jusqu'à sa signature, prévue pour la fin 2015.

Pratique Juridique / Le principe d’égalité au regard d’un permis délivré à titre précaire

Une construction temporaire peut ne pas respecter l'ensemble des règles d'urbanisme. Désormais, entre un permis à titre précaire et une autorisation de droit commun, la jurisprudence exige que la différence de traitement ne soit pas manifestement disproportionnée au regard des motifs qui la justifient. Les chroniques de Michel Huet, avocat, sont rassemblées dans la rubrique Pratique Juridique.