Après avoir étudié les différents modes opératoires possibles, Garges-lès-Gonesse s'oriente vers une création de ZAC. Elle lance deux consultations : l'une pour monter les documents consultations de l'opération, et l'autre pour étudier le volet énergies renouvelables, qu'elle compte verser au futur dossier de réalisation, planifié pour 2016.
Le projet Obras va devoir s'adapter au nouveau PPRI, arrêté par le préfet le 31 mars 2014. Il va devoir, en outre, englober la zone commerciale Atout Sud, qui fait le trait-d'union entre les deux grands secteurs de projets. Nantes Métropole lance une étude sur l'aire commerciale de Rezé, la quatrième de l'agglomération. Objectif : envisager une restructuration respectueuse de la conjoncture économique, ainsi que de la volonté des élus de maîtriser le développement commercial de la périphérie. Les nouvelles études et la concertation qui est sur le point de s'entamer pourraient retarder la création de ZAC de quelques mois.
L'Eurométropole prépare, pour les mois à venir, deux consultations : elle désignera dans l'année les promoteurs des deux premiers îlots, après sa maîtrise d'oeuvre des espaces publics. L'Eurométropole cherche aujourd'hui un prestataire pour monter le dossier loi sur l'eau et un complément à l'étude d'impact du projet urbain, situé à la frontière d'Eckbolsheim et de Strabsourg. Au début de l'année, elle a présenté au préfet son dossier de déclaration d'utilité publique.
Le nombre d'administrateurs est en baisse : 34 siègeront au sein du nouveau conseil d’administration de l’établissement public foncier de Paca, qui sera installé au début du mois de juin 2015.
La communauté d'agglomération des Lacs du Bourget (CALB) lance une étude pré-opérationnelle sur quelques 4 hectares situés à Grésy-sur-Aix. Elle cherche une équipe pluridisciplinaire emmenée par un urbaniste pour penser un projet de logements organisés autour d'une place publique, le tout dans une démarche AEU.