Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Lyon : La Zac 2 de la Confluence en pleine phase active Lyon : La Zac 2 de la Confluence en pleine phase active

"La Confluence c'est l'équivalent d'une Cité Internationale de Lyon tous les deux ans", a souligné Gérard Collomb, président de la Métropole, lors de son traditionnel point presse sur l'offre tertiaire de Lyon à l'occasion du Mipim. La SPL dédiée au projet va mener plusieurs consultations.

Paris : les Portzamparc conçoivent le nouveau Censier Paris : les Portzamparc conçoivent le nouveau Censier

Dans un jeu de taquin, la Ville et l'EPA universitaire d'Île-de-France (Epaurif) profitent de ce départ de l'université plus à l'est, pour se pencher sur le devenir des plusieurs dizaines de milliers de mètres carrés libérés, en plein 5e arrondissement, pendant que la Sorbonne Nouvelle prépare son déménagement à Nation. Alors que la Ville cherche toujours un prestataire pour programmer l'îlot Censier-Santeuil, l'Epaurif a désigné Arep sur le site Buffon / Poliveau, comme architecte-urbaniste coordonnateur pour donner corps au plan guide réalisé par... Arep.

Grand Paris Express : le groupement Setec et 5 architectes choisis pour la ligne 14 sud Grand Paris Express : le groupement Setec et 5 architectes choisis pour la ligne 14 sud

La Société du Grand Paris (SGP) a choisi le groupement mené par Setec pour assurer la maîtrise d'oeuvre des gares sud de la ligne 14 prolongée. Six des sept gares ont été réparties entre 5 agences d'architecture. La septième, emblématique, celle de l'Institut Gustave-Roussy, avait été attribuée à Dominique Perrault dans le cadre de la ligne 15.

Lorraine : l'EPF veut se mettre au "portage actif"

L'industrie n'est pas la seule à laisser derrière elle des friches en partant. Il y a aussi les hôpitaux, les sites militaires et les universités. Deux choses séparent ces friches administratives des friches industrielles dont l'EPF de Lorraine a l'habitude : les premiers sont le plus souvent des biens bâtis de qualité en centre-ville, mais qui nécessitent peut-être des portages plus longs, dans un contexte où "les marchés sont déjà saturés par les programmes en cours". Deux paramètres qui poussent l'EPF à envisager une solution : le "portage actif de long terme". Il cherche un prestataire pour trouver la forme juridique de la démarche.

Renouvellement urbain : les nouvelles missions de l'ANRU deviennent effectives

Le décret n°2015-299 du 16 mars 2015 entérine le passage sémantique de "la rénovation urbaine" au "renouvellement urbain". La distinction, subtile, recoupe une opposition idéologique pas toujours perçue par les acteurs, il faut bien le dire. Il était cependant nécessaire de l'inscrire dans les textes, pour permettre la gestion du nouveau programme national dénommé "de renouvellement urbain" (le PNRU2). Le décret détaille aussi les modalités de mise en oeuvre des nouvelles missions de l'Agence : prises de participation dans des entreprises, action internationale... et modifie sa gouvernance.