Le Sénat et l'Assemblée nationale ont voté dans les mêmes termes le volet aixo-provenço-marseillais du projet de loi sur la nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe). Le texte est donc considéré comme adopté. Il ne rentrera néanmoins pas en vigueur avant la promulgation de la loi NOTRe, au mieux fin juin-début juillet 2015 - estime-t-on dans les services de l'Etat. Le Parlement a suivi le gouvernement en mettant fin à la clause de compétence générale du département. Les sénateurs ont surtout adopté en séance un certain nombre d’assouplissements de la loi MAPTAM concernant la future métropole. Le conseil des ministres du 19 mars 2015 vient, de plus, d'examiner le projet de loi de ratification de l’ordonnance n°2015-50 du 23 janvier 2015, complétant et précisant les règles budgétaires, financières, fiscales et comptables applicables à la métropole d’Aix-Marseille Provence.
Nature, culture, commerce : la SERM et la SAAM lancent une étude de grand angle pour interroger le développement de l'agglomération depuis les années 1970, et particulièrement au cours des années Frêche. Le défi est celui de Philippe Saurel, nouveau maire et nouveau président de Montpellier Méditerranée Métropole (MMM) : raisonner en termes de "centralité barycentrique" bien au-delà de l'agglomération et même du département, tout en se recentrant sur la "réparation urbaine" du noyau urbain.
La Ville lance des études pour poursuivre l'implantation d'une des propositions phares de François Leclercq pour Paris Nord Est : plus qu'un espace vert, une véritable forêt toute en longueur, de part et d'autre du périphérique. Il y a tout juste un an, un premier morceau du linéaire était ouvert au public, côté intra-muros, au niveau de la ZAC Claude-Bernard. A présent, c'est le côté nord qui se prépare.
Le projet de ce qui sera la prochaine tour IGH a Part-Dieu était encore dans les cartons, en attente d’investisseurs. Il va enfin voir le jour grâce à Gecina. La Foncière a profité de la tenue du MIPIM pour annoncer qu’elle signait une promesse de vente auprès d’Icade Promotion et Cirmad, portant sur l’immeuble SKY 56, situé dans le quartier de la Part-Dieu. Le futur projet développera une surface utile de 30 700 m² sur 13 niveaux et 328 places de stationnement. Le montant de la transaction s’élève à 136 m€, soit 4 164 €/ m².
La "garden city" ouvrière à la lorraine se cherche un urbaniste. L'ensemble, mi-urbain mi-usine, est une friche à tout le moins atypique, où se côtoient la cité ouvrière des années 1930, la plateforme industrielle vidée en 2001, les espaces verts et les équipements voulus par les patrons paternalistes tchèques qui ont donné leur nom au lieu, Thomas Bata senior et junior. Le tout vient d'être inscrit à l'inventaire des monuments historiques et labellisé patrimoine industriel du XXème siècle. A présent, Bataville se cherche une vocation.
Une quatrième consultation est attendue. Cette fois, l'Etablissement Public Paris-Saclay (EPPS) lance un appel à projets pour des logements privés situés dans le quartier du Moulon. Le programme comptera environ 5 000 m² (200 lits), et sera co-financé par la Fondation de l’Ecole Centrale Paris.
Après huit années où Serge Grzybowski avait concentré présidence et direction générale, Olivier Wigniolle, président d'Allianz Real Estate, est appelé à devenir, fin avril, directeur général de la foncière, et André Martinez, président du conseil d'administration.