La communauté d'agglomération Est Ensemble cherche un AMO pour élaborer un outil opérationnel co-construit, qui comprendra des "objectifs incontournables" et des "objectifs négociés à la carte", applicables aux opérations de toutes tailles, et portées par tous types d'acteurs. Pour monter ce document, qui sera versé au "projet de territoire" en cours d'élaboration (voir après), elle compte procéder par une démarche d'ateliers, dans le but de créer une culture commune de projet.
La Ville de Gennevilliers vient de désigner l'agence MG-AU pour une mission d'étude qui la mènera jusqu'à la désignation d'un aménageur. Dans le grand ensemble, inscrit pour la première fois à la liste des quartiers conventionnés par l'ANRU, quelques 500 logements devraient être construits dans les 15 prochaines années. Dans ce secteur occupé à 70% par le domaine public, l'étude urbaine sera nourrie d'une autre étude, dont le démarrage est imminent, chargée de définir un schéma de principe des usages des espaces extérieurs "surabondants", élaboré sur la base des "pratiques et visions habitantes" recensées en atelier.
L'EPF de Lorraine (EPFL) lance une étude pré-opérationnelle d'aménagement sur une des activités historiques d'Anould et de Saint-Dié des Vosges. Installées depuis la Restauration, les Papeteries du Souche avaient été reprises par leurs salariés en 2011 - leur holding a été liquidée une seconde et dernière fois.